BFMTV
Culture

Un Ch'ti César, s'il vous plaît ?

-

- - -

Dany Boon veut boycotter la cérémonie des Césars. Les Ch’tis, son film record n’est nominé qu’une fois. Un décalage énorme entre le choix du public et le vote de la profession.


Michel Pascal, chroniqueur cinéma (France Info, Figaro Magazine et Synopsis) commente l'absence de reconnaissance (une seule nomination pour le scénario) de « Bienvenue chez les Ch'tis » par l'Académie des arts et techniques du Cinéma à laquelle il appartient : « C'était couru d'avance. La comédie n'est pas un genre plébiscité par les jurys, les festivals, par les Césars. En 35 ans de Césars, il n'y a pratiquement jamais eu de comédie qui a raflé le César (du meilleur film). Une des seules exceptions, ce sont Les Ripoux de Zidi en 85 (ndlr : et 3 hommes et un couffin, l'année suivante). »

Un César de la comédie ?

Un rien désabusé par ses pairs, Michel Pascal réagit ensuite à la proposition de Dany Boon, l'acteur réalisateur aux 20,4 millions d'entrées, de créer un César de la meilleure comédie « Ce serait une façon de forcer la main au métier, aux 3800 votants. C'est une bonne idée. En plus, on est le pays de la comédie, c'est le genre par excellence. La preuve : Les Ch'tis est le plus gros succès de l'histoire du cinéma et, 40 ans plus tôt, c'était La Grande Vadrouille de Gérard Oury. Un genre, plébiscité par le public et refusé systématiquement par les jurys des palmarès. »

« Dany Boon doit participer à la Cérémonie »

En revanche, là où le critique cinéma... critique le cinéaste Dany Boon, c'est sur son choix de boycotter la soirée du 23 février prochain : « Il devrait saisir la main que lui tend Alain Terzian, le président, pour venir sur scène, remettre un prix et dire ce qu'il a sur le cœur. L'absence n'est pas une bonne réponse. Il faut venir... Et après, du coup, on créera un César de la meilleure comédie. »

La rédaction