BFMTV
Culture

Tout ce qu'il faut savoir pour la Nuit Blanche qui a lieu ce samedi

-

- - -

La nouvelle édition de la Nuit Blanche a lieu ce week-end. Pour la première fois, cet événement dédié à l'art contemporain investit le périphérique parisien, dont un axe sera transformé en vélodrome.

La nouvelle édition de la Nuit Blanche a lieu ce week-end dans la capitale. Au programme: une grande parade, le périphérique transformé en vélodrome, et près de 200 projets artistiques installés partout dans la capitale. Pour l'occasion, certains métros resteront ouverts toute la nuit.

  • Des métros ouverts toute la nuit

Comme chaque année, certaines stations de métro resteront ouvertes toute la nuit de samedi à dimanche. C'est le cas de plusieurs stations de la ligne 1: les stations Esplanade de la Défense, George V, Champs-Elysées Clemenceau, Tuileries, Louvre-Rivoli, Hôtel de Ville, Bastille, Gare de Lyon, Porte de Vincennes et Château de Vincennes. Le tram T3a circulera toute la nuit entre Porte de Vincennes et Porte d'Orléans. Le tram T3b roulera entre Porte de Vincennes et Porte d'Asnières. L'accès à ces trois lignes sera gratuit entre 2h15 et 5h30. 

Le réseau Noctilien sera par ailleurs adapté et renforcé. Il fonctionnera de 0h30 jusqu'à 5h30 du matin. Les lignes N01 et N02, qui relient les pôles des grandes gares parisiennes, sont notamment renforcées avec une fréquence 5 minutes. 

  • La circulation perturbée sur le périphérique transformé en vélodrome

Le périphérique sera fermé entre la Porte de Bagnolet et celle de la Villette, de samedi 14h à dimanche 10h. La dernière sortie pour les véhicules sur le boulevard périphérique intérieur se fera à la sortie "La Villette" et à la sortie "Bagnolet" pour le boulevard périphérique extérieur, indique le site de la mairie de Paris.

a6af736ccd9b7086b737d8f7cab33.jpeg
a6af736ccd9b7086b737d8f7cab33.jpeg © -

A l'occasion de la Nuit Blanche, cette portion du périphérique est en effet transformée en vélodrome. Des animations seront organisées entre 19h le samedi et 6h le dimanche, avec différentes portions ouvertes aux vélos et aux piétons.

  • Une grande parade samedi soir

Une grande parade artistique composée de 25 oeuvres monumentales, imaginées par des artistes contemporains, sera animée par des danseurs, musiciens et DJ et partira de la Place de la Concorde à 19h pour une arrivée prévue à 22h Place de la Bastille samedi soir. Parmi eux, notamment, une usine à barbe à papa mobile soufflant dans les airs des filaments de sucre cristallisé ou encore des robots danseurs. 

Par conséquent, "de nombreux axes seront fermés à la circulation automobile le samedi 5 octobre 2019 de 18h à minuit", prévient la mairie de Paris. 

0a2166cc9265d2f22ba905a1702ba.jpeg
0a2166cc9265d2f22ba905a1702ba.jpeg © -
  • 200 projets partout dans la capitale

Au total, près de 200 projets artistiques prendront place dans la capitale, à l'extérieur comme dans certaines lieux emblématiques de la Ville. Ceux qui voudraient chanter pourront s'essayer à un "opéraoké" à l'Opéra Comique, ceux qui aiment danser pourront enfiler des rollers et danser au Zénith. Certains musées seront par ailleurs ouverts toute la nuit à l'instar du musée Guimet ou du musée Picasso. 

Le programme complet est à retrouvé sur le site internet de la Nuit Blanche.

Cyrielle Cabot