BFMTV
Culture

Top 10 des ventes d'albums de l'été

-

- - -

Coldplay, Carla Bruni, Francis Cabrel, Laurent Voulzy, Julien Doré... cet été, les Français ont bullé ou dansé au rythme de chansons qui sentaient bon la détente.

Cet été, qu'avez-vous écouté ? Sur quels airs avez-vous dansé ? Quelles voix vous ont fait rêver au rythme des vacances ? Voici le palmarès des meilleures ventes d'albums en France en juillet-août1 :

Coldplay - Viva La Vida

En tête du classement de l'IFOP depuis sa sortie le 16 juin dernier en France, le nouvel album du groupe de rock anglais mené par Chris Martin fait un tabac. Et ce, dans le monde entier. Pour ceux qui n'ont pas eu la chance de les voir sur scène cet été, Coldplay offre depuis ce matin, sur leur site, une chanson inédite en téléchargement : « Death Will Never Conquer », chanté par le batteur du groupe.

Carla Bruni - Comme Si De Rien N'était

En un mois, l'album de Carla Bruni s'est vendu à plus de 300 000 exemplaires en France et à l'étranger. C'est ce qu'a indiqué le 13 août la maison de disques de la chanteuse et épouse du Président de la République, « très satisfaite du démarrage de l'album ». En France, depuis sa sortie le 11 juillet, l'album s'est écoulé à 165 000 exemplaires. En 5ème position des ventes d'albums en France pour la semaine du 3 au 9 août, « Comme si de rien n'était » a même détrôné l'album de Coldplay la semaine du 13 au 19 juillet.
Pour voir le clip de "L'Amoureuse", cliquez ici.

Laurent Voulzy - Recollection

Sorti le 2 juillet, l'album « Recollection » reprend notamment, trente ans après sa création, le légendaire «Rockollection» et mêle autobiographie, nostalgie et nouveautés avec tout autant de succès. En juillet, l'interprète de « Belle île en mer » oscille entre la deuxième et la troisième marche du podium des meilleures ventes d'album. Un « revival » réussi.
Pour voir Laurent Voulzy chanter "Recollection" en live, cliquez ici.

Francis Cabrel - Des Roses Et Des Orties

Ça chatouille et ça pique. Après 4 années de silence, Francis Cabrel revient en pleine forme et aborde, avec fraîcheur et vigueur, légèreté et sérieux, les thèmes qui lui sont chers : le temps, les Hommes, l'amour et même... la politique. Régulier dans le classement de l'IFOP, il suit de près Laurent Voulzy, hésitant sans cesse entre la quatrième et la cinquième place.
Pour voir le clip de "Des Hommes pareils", cliquez ici.

Julien Doré - Ersatz

Il y a un an, Julien Doré sortait de l'anonymat en remportant la Nouvelle Star. A sa sortie, son premier album connaît vite le succès. Il y rend hommage réussi à ses idoles et l'on se prend à lui donner des airs de Bashung, d'Arno - avec lequel il fait un très beau duo, et même de Nick Cave. Il séduit aussi avec ses compositions, fidèles reflets de son style « à part », et se hisse donc en bonne place dans le palmarès des meilleures ventes d'album. Un début prometteur.
Pour voir le clip de la chanson "Les Limites", cliquez ici.

Les autres albums qui brillent dans le Top 10 de cet été : Rockferry, de Duffy ; Mon Paradis, de Christophe Maé ; Aimer Ce Que Nous Sommes, de Christophe, En corps étranger, de William Baldé ; et Life in cartoon motion, de Mika.

1 Classement hebdomadaire dressé par l'IFOP (Institut Français d'Opinion Publique) pour le SNEP (Syndicat National de l'Edition Phonographique)

Juliette VINCENT