BFMTV
Culture

Tombeau de Toutankhamon: un "Big Bang" prévu pour avril

Le sarcophage de Toutânkhamon a été découvert dans son tombeau de la vallée des rois, en Egypte.

Le sarcophage de Toutânkhamon a été découvert dans son tombeau de la vallée des rois, en Egypte. - KHALED DESOUKI / AFP

Interviewé par le quotidien espagnol ABC, le ministre du Tourisme égyptien affirme qu’une pièce située juste derrière la tombe de Toutankhamon ne serait pas vide mais "pleine de trésors".

"Ce sera un Big Bang, la découverte la plus importante du 21ème siècle." Pour Hisham Zaazou, le ministre du Tourisme égyptien, il n’y a pas de doute: le tombeau de Toutankhamon n’a pas fini de dévoiler tous ses trésors. Récemment interviewé par le quotidien espagnol ABC, l’homme d’affaires est convaincu que deux pièces mystérieuses – situées tout près de la chambre funéraire de l’enfant roi – sont loin d’être vides.

"Derrière la tombe de Toutankhamon, Reeves a trouvé un mur qui dissimule une pièce contenant des métaux, des pierres… Elle est pleine de trésors, cela a été prouvé", explique-t-il, avant de poursuivre: "Nous sommes encore en train de travailler dessus. On en saura plus en avril et on l’annoncera au monde entier."

Mais où est donc Néfertiti ?

Au mois d’août, l’égyptologue britannique Nicholas Reeves avait émis l’hypothèse selon laquelle il y aurait des pièces supplémentaires au sein du tombeau de Toutankhamon. Par ailleurs, le spécialiste soutenait que l’une des deux chambres dissimulées serait en réalité la sépulture de la reine Néfertiti. Trois mois plus tard, des tests au radar sont réalisés: d'après les experts, il y a de "fortes chances" qu'il y ait des cavités derrière certaines parois de la chambre funéraire. 

L’expert japonais Hirokatsu Watanabe inspecte son radar devant l’entrée du tombeau de Toutânkhamon.
L’expert japonais Hirokatsu Watanabe inspecte son radar devant l’entrée du tombeau de Toutânkhamon. © KHALED DESOUKI / AFP

Plusieurs égyptologues français affirment néanmoins qu’il ne peut s’agir de la tombe de la reine pharaon. Selon eux, Néfertiti ne serait autre que "Younger Lady", une momie découverte en 1898. Grâce à des analyses génétiques, cette dernière a été identifiée comme étant la mère biologique du jeune pharaon.

"Nous ne savons pas si c’est la tombe de Néfertiti ou celle d’une autre femme, mais une chose est sûre: elle est remplie de trésors. Ce sera un moment historique", estime Hisham Zaazou. "Cela fait des milliers d’années qu’elle n’a pas été ouverte. Imaginez ce qu’il y a dedans."

Priscilla Peyrot