BFMTV
Culture

Tintin: "Un Faux graphiste" ne parodiera plus le célèbre reporter

Un Tintin très politiquement incorrect dans cette planche de "Un faux graphiste".

Un Tintin très politiquement incorrect dans cette planche de "Un faux graphiste". - Un faux Graphiste - capture d'écran

On ne badine pas avec l'héritage de Hergé. Moulinsart SA, la société qui exploite les droits de son œuvre, a convaincu un auteur de détournements de Tintin à mettre fin à cette activité. Explications.

Vous aimiez les détournements des planches de Tintin aux dialogues trafiqués? Il faudra vous en passer. Moulinsart SA, la société qui détient les droits d'exploitation de l'œuvre de Hergé, a demandé à "Un Faux graphiste", alias Gil, de mettre fin aux parodies des aventures du reporter à la mèche blonde, rapporte L'Obs.

"Ce serait bien d'arrêter"

L'étudiant en lettre et langue de la région bruxelloise ne pourra donc plus alimenter sa page Facebook avec les parodies qui ont fait sa gloire, réunissant près de 30.000 fans. Bien qu'il ne tirait aucun profit pécuniaire de cette diffusion, la législation des droits d'auteur n'est pas de son côté. D'où sa convocation dans les bureaux bruxellois de la société, le 26 janvier: 

"En gros, ils m’ont dit: 'Vous vous êtes bien amusé, ce serait bien d’arrêter.' Je n’ai pas de quoi me payer un avocat, donc je n’ai aucun moyen de me défendre", fait-il valoir.

Il aurait fallu obtenir l'autorisation de l'auteur, ou attendre 70 ans après la mort de Hergé, pour pouvoir légalement parodier les planches du célèbre reporter. Quant au droit de citation donné aux journalistes pour expliquer l'œuvre, il ne s'applique pas ici. Pas plus que le droit à la parodie qui doit, explique encore L'Obs, être identifiable au premier coup d'œil.

Ce qui n'était pas le cas en l'espèce: dans ce cas précis, seuls les contenus des bulles de la bande dessinée étaient modifiés. 

Fini les parodies, et les anciennes retirées

Face à l'interdiction, la déception des fans sera double. Non seulement "Un faux graphiste" ne pourra plus parodier ces planches, mais celles déjà diffusées doivent être retirées de la page Facebook.

Certes, les détournements étaient loin de l'esprit "boy scout" des aventures de Tintin. Ainsi, les inspecteurs Dupont et Dupond s'étaient transformés en de transgressifs "Jacquie et Michel", les rois du porno amateur, avant de proposer un plan "un peu hardcore sans vulgarité" à Bianca Castafiore. Le capitaine Haddock, lui, s'est montré énervé que "tout le monde le prenne pour un hipster, avec (sa) barbe".

Cette manière de traiter des sujets actuels avec outrance, mais aussi un certain tact, disparaît donc. Les amateurs se contenteront des anciennes planches détournées, encore accessibles moyennant quelques clics sur Internet.

D. N.