BFMTV
Culture

Suède: des militantes écologistes badigeonnent de peinture un tableau de Monet

Deux militantes du collectif écologiste "Återställ våtmarker" ont badigeonné de peinture rouge un tableau de Monet exposé en Suède.

Deux militantes du collectif écologiste "Återställ våtmarker" ont badigeonné de peinture rouge un tableau de Monet exposé en Suède. - Återställ Våtmarker / Facebook

Deux militantes écologistes ont été arrêtées par la police suédoise après avoir jeté de la peinture rouge sur un tableau de l'artiste français et s'être collées au cadre.

Deux militantes ont été arrêtées à Stockholm après avoir jeté de la peinture rouge sur un tableau de l'artiste français Claude Monet, et s'être collées les mains au cadre, a annoncé mercredi le Musée national de Suède.

"Les femmes, âgées d'environ 25 et 30 ans, ont été arrêtées", a indiqué la police. L'organisation Återställ Våtmarker ("Restaurez les Zones Humides") a revendiqué l'action auprès de l'AFP. Le tableau, baptisé Le Jardin de l'artiste à Giverny, était exposé au musée dans le cadre de exposition "Le Jardin".

Le tableau est en train d'être "examiné par l'équipe de conservation du musée pour voir s'il a été endommagé", a déclaré le musée dans un communiqué. Selon sa porte-parole Hanna Tottmar, l'équipe espère avoir "plus d'informations" à ce sujet d'ici à jeudi. L'exposition est pour l'heure fermée au public.

"La situation climatique est urgente"

Dans une vidéo, relayée par le collectif écologiste "Återställ våtmarker" - équivalent suédois de Dernière Rénovation - les deux militantes scandent en choeur "la situation climatique est urgente !" et "notre santé est menacée !".

Dans un entretien avec l'AFP, l'organisation a accusé le gouvernement suédois de ne pas respecter ses engagements internationaux en termes de politique environnementale.

"Nous devrions réduire nos émissions de 31%. Mais nos émissions continuent d'augmenter. C'est scandaleux", s'est indignée Helen Wahlgren, la porte-parole du groupe.

Le collectif écologiste "Återställ våtmarker" - équivalent suédois de Dernière Rénovation - n'en est pas à sa première intervention en public. Des militants avaient déjà perturbé une prestation de la chanteuse Loreen, grande gagnante de l'Eurovision en 2023, lors du festival Melodifestivalen en février puis interrompu la finale de l'équivalent suédois de Danse avec les stars fin mai.

CL avec AFP