BFMTV
Culture

"Soumission": faut-il lire le dernier Houellebecq?

Sylvain Bourmeau et Jérôme Béglé ne partagent pas le même avis sur "Soumission", le dernier livre de Michel Houellebecq.

Sylvain Bourmeau et Jérôme Béglé ne partagent pas le même avis sur "Soumission", le dernier livre de Michel Houellebecq. - BFMTV

La sortie du dernier ouvrage de Michel Houellebecq est précédée comme souvent d'une polémique. BFMTV a demandé leur avis à deux critiques qui ont des positions opposées sur "Soumission".

Michel Houellebecq publie mercredi un premier roman de politique-fiction sur une France islamisée en 2022: Soumission (éditions Flammarion, sortie le 7 janvier 2015). Particulièrement doué pour susciter des polémiques, l'auteur des Particules élémentaires, n'y coupe pas une fois de plus.

Depuis des semaines, critiques littéraires et intellectuels s'interrogent sur le nouveau livre de l'écrivain français le plus connu vivant à l'étranger. "Ce livre m'a foutu la gerbe, je me suis senti insulté", a ainsi réagi le présentateur de Canal+ Ali Baddou.

Le président François Hollande lui-même a fait connaître son avis sur cet ouvrage, et déclaré lundi qu'il le lirait "parce qu'il fait débat".

Le journaliste de France Culture, Sylvain Bourmeau, et le directeur adjoint de la rédaction du Point, Jérôme Béglé, développent quant à eux deux analyses opposées. 

"Un livre raté"

Michel Houellebecq imagine dans Soumission le triomphe à la présidentielle de 2022 du chef d'un parti musulman, au terme du "second mandat calamiteux de François Hollande", explique le narrateur du livre qui se prénomme François.

"Je procède à une accélération de l'Histoire mais, non, je ne peux pas dire que c'est une provocation dans la mesure où je ne dis pas de choses que je pense foncièrement fausses, juste pour énerver. Je condense une évolution à mon avis vraisemblable", assure l'écrivain dans une longue interview accordée au journaliste de France Culture Sylvain Bourmeau, publiée en anglais par The Paris Review.

Sylvain Bourmeau estime au contraire que l'ouvrage "jette de l'huile sur le feu" inutilement. Le journaliste juge que le roman est basé sur une hypothèse "totalement irréaliste" qui "corrompt" le livre. "On peut tout inventer sauf que à un moment donné ça devient mauvais", assène celui qui a intitulé sa critique "Un suicide littéraire français".

"Je l'ai lu avec plaisir"

Jérôme Béglé a lui aussi lu le livre avant sa sortie. Au contraire, il n'y voit pas pour sa part une "satire de la religion musulmane mais une vraie réflexion sur ce qu'est la démocratie". Le journaliste du Point rappelle que les sorties des livres de Michel Houellebecq sont souvent accompagnées de polémiques et que la dernière n'est pas forcément la plus vive mais que l'ouvrage "aborde un sujet à fleur de peau et épidermique dans toute la France".

"Je l'ai lu avec plaisir, j'ai beaucoup ri à certains moments, à plusieurs reprises je me suis interrogé sur moi-même, sur la société médiatique (…) et à la fin je me suis dit que c'est un livre qui va maturer dans ma tête et j'y pense depuis que je l'ai lu", ajoute celui qui a intitulé sa critique sur Le Point "Houellebecq va faire une peur bleue à la France!"

K. L.