BFMTV
Culture

SONDAGE – Élisez votre fable de La Fontaine préférée

-

- - Portrait de La Fontaine par le peintre Hyacinthe Rigaud / Illustrations des fables par François Chauveau

Tous les élèves de CM2 ont reçu ce mardi un exemplaire des Fables de La Fontaine pour les vacances. Leurs aînés aussi ont été divertis jadis par ces poèmes satiriques. Quelle est votre fable préférée, celle dont vous vous remémorez encore quelques vers des dizaines d’années après?

Les 800.000 élèves de CM2 de France ont reçu ce mardi un exemplaire des Fables de Jean de La Fontaine, illustré par l'auteur de bande dessinées Joann Sfar. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de l'opération "Un livre pour les vacances", destinée à promouvoir la lecture pour tous.

Tous les enfants récitent un jour une fable de La Fontaine

L’œuvre du fabuliste demeure incontournable dans l’éducation nationale française. Cela fait plusieurs générations que les enfants apprennent et récitent par cœur ses poèmes satiriques. Aujourd'hui encore, elles font partie prenante du programme scolaire, du CE2 jusqu'à la 6e. Et pour cause, cette série de fables initiée en 1668 se prête bien à l’enseignement. Les fables de La Fontaine sont de brefs récits en vers, propices à l’introduction des règles de la poésie et à la mémorisation.

La Fontaine doit surtout son succès au caractère anthropomorphique de ses textes, qui a inspiré de nombreux illustrateurs. Sous les traits d’animaux, il caricature les figures de la société du 19e siècle, du simple roturier aux seigneurs. Chaque fable introduit une morale: "La raison du plus fort est toujours la meilleure", dans Le Loup et l’Agneau ou "Rien ne sert de courir, il faut partir à point" dans Le Lièvre et la Tortue. 350 ans après, ces morales s’appliquent encore à la société d’aujourd’hui.

Et vous, quelle morale vous a le plus marqué enfant? Quels vers êtes-vous encore capable de réciter par cœur? Dites-nous dans notre sondage ci-dessous quelle est votre fable préférée.

Emeline Gaube