BFMTV
Culture

Six trucs fous à faire pendant la Nuit Blanche

Affiche de la Nuit Blanche 2014.

Affiche de la Nuit Blanche 2014. - Clément Briend -création graphique Sara Campo-Camille Révillon

Pour la 13e édition de la Nuit Blanche parisienne, la ville devient un musée à ciel ouvert. Découvrez cinq façons originales de vivre l'événement.

Samedi 4 octobre, à 19 heures, Paris va s'éveiller. Pour la 13e Nuit Blanche, entre "in" et "off", la capitale va devenir un musée en plein air, mais aussi un lieu où l'on danse et un parcours de randonnée. Voici cinq façons de la vivre.

L’itinéraire concocté cette année par le directeur du Centquatre, José-Manuel Gonçalves, a été conçu comme une “Grande Randonnée Artistique” reliant Hôtel de Ville, Panthéon, Parc Montsouris, Parc André-Citroën/Parc Georges-Brassens, Tour Montparnasse-Hôpital Necker.

Performances et installations, art numérique et street art ponctueront ainsi l’artère verte, de la nouvelle Petite Ceinture qui relie le Parc Georges-Brassens au Parc André-Citroën. Et permettront de s’arrêter pour danser au son du bal populaire donné par Jeff Mills.

> Ne pas coucher les enfants

Cette nuit, c'est permis. C’est la “Nuit blanche des petits” au Centquatre, dans le 19e. Inutile d'engager une nounou, prenez vos loupiots sous le bras et direction le “Bal pop’” pour les petits (de 18 à 21 heures). La maison des Petits de Matali Crasset sera également ouverte.

> Chiner à Drouot à 2 heures du matin

C’est la première fois que les commissaires-priseurs de Drouot participent à la Nuit Blanche. Ils ont donné carte blanche à l’artiste Ange Leccia, qui a imaginé une “installation vidéo, sonore et lumineuse immersive”. Par ailleurs, les salles du premier étage de l’Hôtel des Ventes seront ouvertes jusqu’à 2 heures du matin. Les visiteurs pourront ainsi découvrir plusieurs expositions avant vente.

> Voir la création d’un labyrinthe de sel

Le Japonais Motoi Yamamoto va tracer avec du sel pendant toute la nuit une immense oeuvre éphémère dans le Salon des Tapisseries de l'Hôtel de Ville de Paris.

> Voir briller les arbres

C’est au Parc Montsouris que cela se passe. Les promeneurs et les passagers du tramway ne pourront pas le manquer. Car avec Radiant Tree, le collectif Hehe – Helen Evans et Heiko Hansen – transforme un arbre ordinaire en une entité lumineuse irradiante. Avec son feuillage imprégné d'une émulsion concoctée par les artistes, l'arbre émet une lueur verte fluorescente sous l'effet d'un éclairage ultraviolet.

> Se faire peur

Des artistes et des habitants vont investir l'ancien lycée hôtelier Jean-Quarré, déserté depuis des années, pour lui redonner vie. Une seule consigne: retrouver les peurs et les délices de nos origines. Dans ce lieu oublié, les visiteurs serons guidés par des comédiens, enseignants-performers, danseurs, architectes, éditeurs, écrivains, chanteuses, musiciens. L'occasion de se cacher dans des cabanes, de déambuler dans des expositions, de visiter la librairie éphémère, d'assister à des cours étranges, de jouer au sable avec mandala...

la nuit blanche pratique

Le programme de la Nuit Blanche "in" et "off", est sur le site quefaire.paris.fr/

Il existe également une appli pour smartphones.

Côté transports, les lignes 4 et 14 du métro ainsi que la ligne de tramway T3a ouvriront au-delà de 2h15, et le réseau Noctilien (bus de nuit) sera adapté et renforcé. Les infos ici /www.ratp.fr/fr/ratp/r_52481/nuit-blanche/

Magali Rangin