BFMTV
Culture

« Si la caméra de TF1 gêne le XV de France, on la retirera »

L'intimité du XV de France mis à mal par TF1

L'intimité du XV de France mis à mal par TF1 - -

Le directeur des Sports de TF1, Charles Villeneuve, intervient après certaines critiques à propos de la diffusion de la Coupe du Monde de Rugby

Jean-Jacques Bourdin : Cela fait quelques jours que nous recevons à RMC – comme à TF1 je suppose- des mails de nos auditeurs à propos de la Coupe du Monde de Rugby. Je vous en lis un : « Je suis vraiment déçu du manque de diffusion des matchs de rugby de la Coupe du Monde, je n’ai pas le câble et la chaîne TF1 est trop frileuse, j’aurais bien aimé pouvoir suivre les matchs des petites équipes. Je ne comprends pas ! On nous bassine depuis 3 mois en nous disant que c’est l’évènement de la rentrée et au finale la Coupe du Monde est quasi absente des programmes. Quel contraste par rapport à la Coupe du monde de Football. Je ne comprends pas que la Fédération française de Rugby n’ai pas saisi cette occasion pour promouvoir le rugby comme elle ne cesse de le clamer. » Qu’en pensez vous ?

Charles Villeneuve : D’abord, si nous avons remporté, le groupe TF1, les droits, c’est que aucun de nos adversaires, de ceux qui on répondu à l’appel d’offre de l’International Rugby Board - car ce n’est pas la fédération Française mais l’IRB - ne voulaient diffuser la totalité des matchs. Nous nous le faisons à travers deux médias du groupe : TF1 et Eurosport. Pour TF1 nous diffusons 20 matchs, c’est plus que la coupe du Monde de Football. De plus, TF1 est la chaîne de l’extrême diversité et c’est la chaîne de tous les français et c’est celle des événements. Hors, il y a une minorité agissante qui est pour la totalité de la diffusion et il y a une écrasante majorité, peut être silencieuse mais agissante aussi, qui ne s’intéresse pas aux petits matchs et qui ne s’intéresse qu’aux grands matchs. Et pour finir, nous avons aussi un nombre de mails très important qui nous réclame de diffuser encore plus de séries américaines. Une autre partie des mails nous demande : pourquoi les variétés ont-elles disparues? Donc il faut faire un choix, et vous connaissez les choix de la programmation – surtout avec RMC – et je comprends très bien qu’il y ait un intérêt pour les petits matchs, moi-même j’ai joué pendant 7 ans au Rugby…

JJB : Vous ne pouviez pas avoir une programmation plus flexible ?

Mais nous ne pouvons pas, compte tenu de la programmation de l’IRB, consacrer toutes les soirées aux matchs de Rugby comme Irlande/Namibie, Argentine/Géorgie Samoa/Etats-Unis ou encore Italie/Roumanie. Ce n’est pas possible de diffuser 12 matchs de poules sur TF1 soit l’après midi ou le soir et ensuite la totalité de la phase finale de la Coupe du Monde de Rugby. C’est notre choix, le reste est diffusé mais sur Eurosport.

JJB : N’était-il pas possible d’enregistrer certains matchs et de les diffuser en différé ? Des matchs qui ont lieu à 20h, on les diffuse à 23h ?

CV : Non. Ce n’est pas possible, nous sommes soumis aux résultats. Nous vivons que d’une seule chose : la publicité. Nous n’avons ni la redevance, ni subventions de l’Etat.

JJB : Quelle a été l’audience du match de football France/Ecosse ?

CV : Il y a eu 10 millions de téléspectateurs…

JJB : C’est un petit peu moins que le match de Rugby France/Argentine pour l’ouverture de la Coupe du Monde…

CV : Oui, mais c’est normal ! D’autant plus que nous ne sommes pas dans une phase de Coupe du Monde. Une compétition internationale est un évènement. Là, se ne sont que les phases éliminatoires pour le Championnat d’Europe des Nations. Dix millions de téléspectateurs, c’est quand même un score considérable. Souvenez-vous les audiences de la Coupe du Monde, entre 15 et 23 millions de téléspectateurs pour l’équipe de France qui, plus elle avançait vers la Finale plus elle rassemblait les foules.

JJB : Le match Japon/Fidji était un très bon match de Rugby, il aurait fait la promotion de ce sport, même si vous ne croyez pas que diffuser les petits matchs aide à promouvoir l’ovalie !

CV : Je l’ai vu, oui…Mais on ne va pas polémiquer. J’ai trop longtemps joué au Rugby pour avoir l’œil de la technicité des joueurs qui s’affrontaient. Mais ça reste un match de PRO D2. On ne pouvait pas voir ce genre de match sur TF1. C’est pour cela qu’il y a Eurosport !

JJB : La qualité du match de football France/Ecosse n’était pas formidable non plus et pourtant se sont de grands professionnels…

CV : Vous avez tous les matchs de l’équipe de France de football sur TF1… il faut savoir !

JJB : On me demande aussi, par le biais d’un auditeur, pourquoi vous ne mettez pas en sous titre les paroles des hymnes nationaux pour les supporters…

CV : Oui c’est vrai c’est une bonne idée. On rassemblerait probablement plus de gens…Ce n’est pas une mauvaise idée, mais ça ferait peut être un peu trop karaoké !!

JJB : Une dernière chose, Cette caméra de TF1 qui semble gêner les joueurs de l’équipe de France de Rugby, Poitreneau regrettait que vous ayez diffusé la lecture de la lettre de Guy Môquet… Est ce que, ce journaliste de TF1 qui est sans cesse avec le groupe du XV tricolore perturbe la vie de l’équipe de France ?

CV : Il ne les a pas perturbés pour Angleterre/France, France/Angleterre et Pays de Galles/France… Toutes les images des vestiaires, de la préparation de ce qu’il s’est passé à la mi-temps et après le match avaient été diffusées dans des émissions précédentes. Il n’y a pas eu la moindre protestation à l’époque. Là, elle existe depuis la défaite. Alors il est vrai que la défaite n’engendre pas la bonne humeur, la joie, mais de toutes les façons je passe deux fois par semaines pour voir le staff, donc si la caméra les gêne à la mi-temps, il n’y a pas de problème, on la retirera. C’est une caméra ouverte.

La rédaction-Bourdin & Co