BFMTV
Culture

Semoun : « Dany Boon a raison de boycotter les César »

-

- - -

A quelques heures des César et de la sortie de son film Cyprien, le comédien Elie Semoun revient sur la polémique autour du boycott de la cérémonie par Dany Boon.

En pleine promo pour son film Cyprien qui sort mercredi 25 février, le comédien Elie Semoun revient sur la polémique qui touche cette année les César. Dany Boon a décidé de ne pas aller à la cérémonie vendredi 27 février, car son film Bienvenue chez les Ch'tis n'a pas été sélectionné. Et Elie Semoun apporte un soutien partagé à son « pote » : « Je comprends, et en même temps je ne comprends pas. Je comprends, dans le sens où les comédies ne sont pas reconnues. On fait rire un paquet de gens. On amène plein de gens dans les salles. Et on n'a pas de reconnaissance du métier. Et d'un autre côté, je crois que si on crée un prix de la meilleure comédie, faudrait créer un prix du meilleur drame, etc. Donc ça cloisonnerait un peu ce genre de films. »

« Le snobisme dans le cinéma fait qu'on est respecté quand on fait des drames »

Et Elie Semoun de poursuivre, défendant son métier : « Il y a une sorte de mépris pour le rire, alors que c'est la chose la plus dure au monde à faire. J'ai lu une phrase d'Alain Delon qui disait "si je dois donner un César à Vincent Cassel ou à Dany Boon, je le donnerai à Vincent Cassel". Je peux le comprendre ça. Parce qu'il y a une sorte de snobisme dans le cinéma : on est respecté quand on a fait des drames. Moi j'ai fait un film très sérieux qui s'appelait « Aux abois ». J'ai eu des pages dans Le Monde, dans Libération, etc. Personne n'est venu voir le film, sauf qu'on m'a dit "ah, quel acteur tu es !"... On ne me dira pas ça quand les gens du cinéma verront Cyprien, alors que c'est 10 fois plus dur. Donc Dany Boon a raison de boycotter les Césars. Je ne pense pas du tout qu'il fait un caprice. Il est honnête, il marque le coup. »

La rédaction-Les Grandes Gueules