BFMTV
Culture

Roman Polanski ira chercher à Zurich sa récompense de 2009

Roman Polanski se rendra fin septembre au 7e Festival du film de Zurich pour recevoir le prix d'honneur qui lui avait été décerné en 2009. /Photo prise le 25 février 2011/REUTERS/Gonzalo Fuentes

Roman Polanski se rendra fin septembre au 7e Festival du film de Zurich pour recevoir le prix d'honneur qui lui avait été décerné en 2009. /Photo prise le 25 février 2011/REUTERS/Gonzalo Fuentes - -

ZURICH (Reuters) - Roman Polanski se rendra fin septembre au 7e Festival du film de Zurich pour recevoir le prix d'honneur qui lui avait été décerné...

ZURICH (Reuters) - Roman Polanski se rendra fin septembre au 7e Festival du film de Zurich pour recevoir le prix d'honneur qui lui avait été décerné en 2009.

Le cinéaste franco-polonais avait été arrêté le 26 septembre 2009 à l'aéroport de Zurich à la demande de la justice américaine, qui le recherchait pour un crime à caractère sexuel remontant à plus de trente ans.

La cérémonie d'hommage à l'auteur de "Chinatown" et de "Rosemary's Baby" sera suivie de la première mondiale d'une oeuvre non-fictionnelle sur laquelle on n'aura aucune précision d'ici sa sortie officielle le 27 septembre, selon les organisateurs.

"Nous sommes très fiers et nous nous sentons fort honorés d'accueillir finalement Roman Polanski pour lui remettre sa récompense", ont précisé les cinéastes Karl Poerri et Nadja Schilknecht dans un communiqué. "Nous admirons son oeuvre et sommes heureux de lui remettre le prix d'honneur qu'il mérite tant".

Roman Polanski nie avoir abusé d'une jeune fille de 13 ans après une soirée arrosée en Californie. Il avait fui les Etats-Unis la veille de sa condamnation en 1978 parce qu'il redoutait d'être condamné à une peine de 50 ans de prison.

Son arrestation en Suisse avait provoqué un tollé dans le monde du cinéma, notamment en France, où il a longtemps habité.

Il avait passé deux mois en prison à l'automne 2009 en Suisse avant d'être placé en résidence surveillée dans son chalet de la station de ski huppée de Gstaad.

En juillet 2010, les autorités helvétiques avaient annoncé qu'elles n'avaient pas l'intention d'extrader aux Etats-Unis le cinéaste, qui est âgé de 78 ans.

Catherine Bosley, Jean-Loup Fievet pour le service français, édité par Gilles Trequesser