BFMTV
Culture

Rentrée télé : les tops et les flops

-

- - -

La télé aussi a fait sa rentrée. Nouveaux programmes, nouveaux horaires, nouvelles têtes... En 3 semaines, qui a séduit ? Qui a coulé ? Prise de pouls du PAF.

Star Ac 8, le retour
C'est reparti pour un tour de « Star Academy » ce soir sur TF1 ! Et pour sa 8ème édition, l'émission de téléréalité musicale change de décor. Fini le château de Dammarie-les-Lys. Direction Paris 3ème. Les élèves de cette année pousseront la chansonnette dans un hôtel particulier de la rue Charlot. Si Nikos Aliagas rempile comme chef d'orchestre, reste à savoir si les téléspectateurs répondront présents...

Koh Lanta : une finale en beauté ?
Demain soir samedi, c'est la grande finale du jeu le plus sportif du PAF sur TF1, « Koh Lanta », présenté par Denis Brogniart. La semaine dernière, l'émission, exceptionnellement longue (2h40 au lieu de 1h10 en moyenne) récoltait 33,3% de parts de marché sur les 4 ans et plus et 42,5% sur les ménagères de moins de 50 ans, et réalisait ainsi la 3ème meilleure performance de la saison.

La méthode Cauet usée ?
L'audience de « La Méthode Cauet » sur TF1 ne cesse de baisser. Trois semaines après la rentrée, l'émission réalise son plus mauvais score depuis sa création en 2003 : 23,2% de part de marché, contre une moyenne de 27,5% au 1er semestre 2008. La présence de Pamela Anderson n'a visiblement pas suffi à « booster » le talk, peut-être arrivé en bout de course.

La bonne recette de M6
Succès du printemps sur M6, le jeu culinaire « Un dîner presque parfais », qui mêle téléréalité, cuisine et compétition, a été convié à la table des grands du prime pour cette rentrée. Une promotion qui lui a permis de confirmer ses bons résultats d'audience, notamment auprès des ménagères de moins de 50 ans : 36,4% de parts de marché sur cette tranche : 18,3% sur les téléspectateurs de 4 ans et plus, pour son baptême le 8 septembre.

« Service maximum » ou minimum ?
Le magazine quotidien de conseils et de services, produit et présenté par Julien Courbet sur France 2 peine à décoller. Il a réalisé un démarrage décevant avec 12,4% de parts de marché sur les 4 ans et plus. Pourtant, loin d'être impressionné par le fait de succéder dans cette case access prime time à Laurent Ruquier et son talk d'humour, Julien Courbet, fort du succès de son émission « Sans aucun doute » sur TF1, ne cachait pas fin août son ambition pour son arrivée sur le service public : « L'objectif dans le contrat est de 15% de part d'audience. J'espère faire un peu plus. Mais personne ne m'a mis la pression ».

Hondelatte et la culture rament
Le pari culturel de la rentrée pour France 2 semble bien mal parti. Mauvais chiffres et critiques de toutes parts, « Vendredi, si ça me dit ! », l'émission animée par Christophe Hondelatte tous les vendredis à 19h peine à s'imposer. Pourtant alléchant, le programme annoncé est sans doute trop ambitieux : passer en revue en une heure les sorties livres, ciné, musique et expos à venir. Quoi qu'il en soit, s'il ne dépasse pas les 7% moyens de parts de marché réalisés les deux premières semaines, il pourrait disparaître.

Juliette VINCENT