BFMTV
Culture

Rencontre avec Joël Dicker, qui cartonne en librairies avec "L'Affaire Alaska Sanders"

Joël Dicker

Joël Dicker - BFMTV

L'auteur suisse, qui signe un nouveau succès avec ce nouveau roman policier, a répondu aux questions de BFMTV.

Il signe l'un des cartons littéraires de 2022. Joël Dicker a pris les librairies d'assaut il y a cinq semaines avec L’Affaire Alaska Sanders, un nouveau roman dans la lignée des polars qui ont fait son succès. Le livre s'est déjà écoulé à 250.000 exemplaires depuis sa sortie le 10 mars, en France, en Belgique et en Suisse. Il s'apprête à être traduit dans 41 langues.

Les lecteurs y retrouvent le personnage de Marcus Goldman, dont ils ont fait la connaissance dans La Vérité sur l'affaire Harry Quebert, le livre qui a révélé Joël Dicker au grand public en 2012. Cette fois, il est question du meurtre d'une jeune femme, Alaska Sanders, survenu en 1999 et jamais élucidé. L'affaire ressurgit onze ans plus tard par une lettre anonyme.

À la rencontre de ses lecteurs

Le 10 mars dernier, jour de la sortie du livre, l'auteur suisse de 36 ans est parti à la rencontre de son public parisien pour une séance de dédicace. Une première depuis quatre ans, comme il l'avait expliqué à BFMTV:

"Quatre ans qu'il n'y a pas eu ce moment, de toucher les gens, de leur serrer la main, de se passer un livre... On a besoin de ça. Ce succès, c'est aussi un succès de rencontres de gens (...) avec des rencontres qui sont toujours tellement fortes."

"Les écrivains ont un rôle de premier plan à jouer"

Et les fans étaient venus en très grand nombre pour apercevoir l'écrivain. Il faut dire que Joël Dicker a vendu 12 millions de livres sur les dix dernières années. Un triomphe qu'il tente d'expliquer:

"Peut-être que j'ai une approche plus décomplexée de ce qu'est le rôle d'un écrivain. Je trouve qu'on oublie que les écrivains ont un rôle de premier plan à jouer. Il y a un devoir de faire ce pas en avant, de sortir de notre bureau, de ce monde à nous, et d'aller vers les gens. Être vus mais pas par ego, pas parce qu'on veut être vus ou qu'on connaisse notre nom, mais parce qu'on représente les livres, la littérature et le vivre-ensemble."

Tel une rockstar, Joël Dicker entame une tournée internationale: il part demain pour le Québec, et sera en Espagne et en Italie au mois de juin.

Lorène de Susbielle, avec Benjamin Pierret