BFMTV
Culture

Raymond Depardon livre son Journal de France

BFMTV
Sa dernière photo a fait couler beaucoup d’encre en France. Après avoir photographié François Hollande dans les jardins de l’Elysée, Raymond Depardon revient ce mercredi sur le grand écran avec son tout nouveau film, Journal de France.

Le nouveau film de Raymond Depardon, Journal de France, est un voyage à travers la France réalisé avec sa femme Claudine Nougaret pour retracer pas moins de 50 ans d’Histoire. Car depuis plus de 50 ans, Raymond Depardon parcourt le monde pour capturer l’instant. Mais c’est finalement sur les routes de France qu’il a ont choisi de poser son regard pour ce film. "C’est vrai que je connaissais mieux Djibouti que la France et la Meuse (..) mais je ne suis pas le seul, et puis c’est un territoire qui m’avais manqué au fond. Et puis je suis curieux et je trouve ça intéressant", raconte le photographe.Cette curiosité l’a amené à photographier sans relâche les sous-préfectures de France.

"Une photo normale c’est une photo qui va bien traverser le temps"

C’est à l’ancienne que Raymond Depardon a réalisé la photo officielle de François Hollande, comme pour son film. Une photo par la suite longuement critiquée et décriée pour son aspect quasi amateur. Ces critiques amusent le photographe : "Oh non mais moi ça me va très bien normal. Je fais des films normaux, je suis un individu normal. Je prends ça comme un compliment. Une photo normale, c’est une photo qui va bien traverser le temps. Les gens ont 5 ans pour se marier sur cette photo, 10 ans peut être. Mais vous allez voir elle va bien vieillir cette photo". Et que ce soit pour un ou deux mandat, Raymond Depardon et sa femme continueront à sillonner les routes jusqu’aux prochaines élections.