BFMTV
Culture

Qui va gagner la Coupe du monde ?

3964, le nombre magique... ou comment les années des victoires additionnées nous révèlent le vainqueur de cette année !

3964, le nombre magique... ou comment les années des victoires additionnées nous révèlent le vainqueur de cette année ! - -

Chiffres, marabouts ou poulpe à l’appui, ils prédisent le vainqueur de ce Mondial. Découvrez en images, une compilation des "bêtises" statistico-astrales les plus drôles, et dites-nous si vous y croyez !

Dans quelques jours, on connaîtra le grand vainqueur de la Coupe du monde de la FIFA 2010. Et depuis quelques semaines, les prédictions vont bon train. En voici une compilation des plus loufoques…
Retour au sommaire de notre dossier spécial "Les à-côtés de la Coupe du Monde"

Paul le poulpe "pronostiqueur"

Jusqu'ici, il a tout bon. Paul, le poulpe de l'aquarium Sea Life d'Oberhausen (ouest de l'Allemagne) a prédit avec succès les quatre victoires et la défaite de la Mannschaft au Mondial sud-africain. Placé devant deux boîtes transparentes contenant les drapeaux de chaque équipe – et une moule, pour l’attirer –, la pieuvre a choisi, plus ou moins rapidement, le drapeau allemand quand l'équipe s'est révélée gagnante.

3964, le nombre magique... ou comment les années des victoires additionnées nous révèlent le vainqueur de cette année !
3964, le nombre magique... ou comment les années des victoires additionnées nous révèlent le vainqueur de cette année ! © -

3964, le nombre magique

Certains sont allés chercher la réponse dans les calculs mathématiques. En additionnant les années de victoires des différents champions, ils ont découvert… le nombre magique : 3964.
L’Argentine a gagné la Coupe du monde en 1978 et en 1986. Additionnées, ces années donnent : 3964.
En 1970 et 1994, le Brésil est vainqueur. Or 1970 + 1994 = 3964.
En 1962 et 2002, le Brésil est à nouveau vainqueur. Toujours 3964.
En 1974 et 1990, c’est au tour de l’Allemagne… 3964.

Cette année, ce sera donc : 3964 – 2010 = 1954… Et cette année-là, le gagnant n’était autre que… l’Allemagne !

Qui gagne l’Eurovision, perd le Mondial

N’en déplaise à Paul le poulpe et aux calculs les plus savants, l’Allemagne ne gagnera pas le Mondial le 11 juillet prochain. La raison est simple : dans l’histoire, aucun pays n’a gagné la même année la Coupe du monde et l’Eurovision. Or, en mai dernier, la jeune chanteuse allemande, Lena, a remporté le concours de chansons.

Les marabouts se sont trompés

Parmi les déçus de ce Mondial, les Camerounais. D’autant que leurs marabouts, avaient prédit que les Lions Indomptables en atteindraient les demi-finales. La délégation camerounaise avait même accepté qu’une dizaine de marabouts accompagnent la sélection de Paul Le Guen en Afrique du Sud. Raté. La puissance des sortilèges n’a pas fonctionné et, après la deuxième défaite contre le Danemark (1-2), les sorciers ont été priés de retourner au pays.

La Rédaction