BFMTV
Culture

Qui sera le prochain prix Goncourt? Les statistiques nomment Mathias Enard

Qui de Hédi Kaddour, Nathalie Azoulai, Mathias Enard et Tobie Nathan, accèdera à la distinction ô combien convoitée du prix Goncourt?

Qui de Hédi Kaddour, Nathalie Azoulai, Mathias Enard et Tobie Nathan, accèdera à la distinction ô combien convoitée du prix Goncourt? - Joel Saget - AFP ; montage BFMTV

Plutôt un homme, âgé d'environ 42 ans, édité chez Gallimard... Si l'on se fie aux statistiques depuis la création du prix en 1903, tel est le profil type du "goncourisé". Alors que le prix Goncourt 2015 doit être remis mardi, BFMTV.com s'est plongé dans les nombres, et se risque à des pronostics.

Mardi 3 novembre, l'Académie Goncourt les 10 membres de l'Académie Goncourt annonceront depuis le restaurant Drouant, le lauréat du Goncourt 2015. Quatre écrivains vivent encore, ce lundi soir, dans les affres de l'attente: Hédi Kaddour, Nathalie Azoulai, Mathias Enard et Tobie Nathan. L'un d'entre eux apparaîtra mardi, devant une forêt de caméras et de micros, pour livrer ses impressions de néo-goncourisé(e).

Mais avant cela, nous avons tenté de savoir, statistiques à l'appui, lequel de ces quatre auteurs a le plus de chances d'obtenir le plus prestigieux des prix littéraires français. Evidemment, ce n'est pas une machine qui décide, mais un jury de chair et d'os, qui a dû âprement discuter des qualités littéraires de tel ou tel roman.

Un homme de 42 ans prénommé Jean ou Henri et édité chez Gallimard

Se pencher sur plus de cent ans de prix Goncourt permet tout de même d'établir un portrait-robot du "goncourisé". Quel profil, selon les statistiques, a l'écrivain qui a mis toutes les chances de son côté? Nous avons compté le nombre de femmes et d'hommes, le nombre de prix remporté par chaque éditeur, mais aussi l'âge du "goncourisé" au moment où il reçoit son prix et son prénom. Le tout depuis la création du prix, il y a très précisément 119 ans.

Si l'on passe outre la qualité de son ouvrage, l'écrivain "goncourisé" est donc un homme de 42 ans qui est édité chez Gallimard. Il s'appelle Henri ou Jean, mais Maurice, Patrick et André passent aussi. Et s'il indique le mot "Dieu" dans son titre, alors c'est le jackpot.

Pour ce qui est des titres, il est difficile de se prononcer tant leur variété est grande. Malgré cette haute créativité dans la titraille, une tendance très claire se dégage: "Dieu" est, avec quatre occurences, le mot le plus utilisé en couverture des livres récompensés. Hélas, il n'apparaît dans aucun des titres en lice cette année. Voici tout de même les 30 mots les plus utilisés dans le titre depuis l'existence du prix.

Les 30 mote sles plus utilisés dans le titre des livres "goncourisés".
Les 30 mote sles plus utilisés dans le titre des livres "goncourisés". © BFMTV

Mathias Enard, sacré Goncourt 2015 par les statistiques

Compte-tenu de tous les prix attribués dans l'histoire du Goncourt, qui est le mieux placé pour remporter ce millésime 2015? Qui correspond le plus aux critères définis pas l'histoire? BFMTV.com a fait pour vous les comptes. Si tout se passe bien, le futur écrivain couronné sera... Mathias Enard, avec son Boussole !

Malheureusement, comme les statistiques n'y entendent rien en littérature, il se peut fort bien que le jury décide de nous surprendre et de voter contre elles...

La méthodologie

Pour obtenir le résultat final, les candidats ont été classés selon leur proximité avec le profil-type décrit ci-dessus. Quatre critères ont été retenus, pour lesquels ils ont reçu des points: la maison d'édition, le sexe, l'âge et prénom.

L'éditeur: ils ont été classés selon le nombre de prix qu'ils ont reçu. Gallimard (37) a la première place, Actes Sud (2) la seconde, Stock est enfin à égalité avec P.O.L. puisqu'ils ont tous deux remporté un seul prix. Hédi Kaddour étant édité chez Gallimard, il récolte quatre points, Mathias Enard, en deuxième place puisque chez Actes Sud, trois, et ainsi de suite.

Le sexe: le nombre de "goncourisés" de sexe masculin est écrasant (90%). Un candidat masculin récoltera donc quatre points, et un féminin, deux.

L'âge: la moyenne d'âge des "goncourisés" est de 42 ans. Mathias Enard, 43 ans, en est le plus proche. Il obtient donc quatre points. Vient ensuite Nathalie Azoulai (49 ans), qui en récolte trois, puis Tobie Nathan (66 ans), deux, et enfin Hédi Kaddour (70 ans), qui, du fait de son grand âge, ne récolte qu'un point.

Le prénom: malheureusement, aucun des candidats 2015 n'ont été baptisé d'un prénom déjà "goucourisé". Ce critère ne contribue pas à les départager, ils reçoivent donc tous les quatre la note minimum, un point.

Le total: il représente pour chaque candidat l'addition des notes attribuées à chaque critère.

Magali Rangin et Olivier Laffargue