BFMTV
Culture

Quand Nixon craque sur le Watergate

-

- - -

"Frost / Nixon, l'heure de vérité", c'est un face-à-face captivant entre Nixon et le journaliste qui l'a fait craquer sur l'affaire du Watergate. L'interview qui a déclenché une onde de choc aux Etats-Unis à la fin des années 70.

La bande-annonce

Le pitch

« Frost / Nixon, l'heure de vérité » c'est l'histoire vraie d'une rencontre qui a marqué à tout jamais les Etats-Unis. En 1977, trois ans après la chute de Richard Nixon et son départ de la Maison Blanche suite à l'affaire du Watergate, un journaliste de la télévision anglaise, David Frost, habitué des shows de variété, qui voulait à tout prix décrocher un scoop, a eu l'idée d'aller trouver l'ancien Président américain. Plus de 45 millions de téléspectateurs ont suivi cette interview au long de quatre soirées. Un duel fascinant qui a marqué l'avènement du pouvoir de la télévision, changé le visage de la politique et poussé Nixon à faire un aveu qui a stupéfié le monde entier... à commencer sans doute par lui-même.

La critique

Le suspense formidable du film de Ron Howard (Apollo 13, Un homme d'exception, Backdraft, Willow, Cocoon...), c'est qu'au début l'interview n'est pas terrible, mais petit à petit, Frost travaille ses dossiers et fait craquer Nixon, qui, pour la première fois, rongé par sa culpabilité, dit tout devant les caméras. Les deux acteurs, Frank Langella et Michael Sheen, qui incarnent respectivement Nixon et Frost, sont stupéfiants. Ils habitent leurs personnages, des rôles qu'ils ont tenu pendant presque 2 ans au théâtre dans la pièce à succès de Peter Morgan dont est tiré le film.

La rédaction, avec Michel Pascal