BFMTV
Culture

Puy-de-Dôme: la chaîne des Puys classé au patrimoine mondial de l'Unesco

-

- - -

Le comité de l'Unesco, réuni à Manama, au Bahreïn, a rendu sa décision ce lundi.

Le département du Puy-de-Dôme attendait cela depuis six ans. Le comité de l'Unesco, réuni au Bahreïn, a accepté le classement de la chaîne des Puys-faille de Limagne au patrimoine mondial ce lundi. Il devient ainsi le 44ème site français inscrit au patrimoine mondial.

Le Puy-de-Dôme essayait de faire classer les volcans depuis 2013. C'était la troisième fois qu'il présentait leur candidature à l'Unesco. Le suspens était moins important que les fois précédente: le dossier avait déjà reçu un avis favorable de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature, souvent suivi par l'Unesco. 

La chaîne des Puys est composée de 80 volcans alignés sur 45 kilomètres, en Auvergne. Le site a été reconnu comme un site géologique exceptionnel par l'Unesco. Ce dernier représente en effet les étapes de formation d'un rift, une rupture continentale. 

Les deux autres candidatures françaises rejetées

C'est la seule candidature française à connaître une issue positive. La candidature de "l'ensemble urbain historique de Nîmes" et la candidature franco-belge pour l'inscription "des sites funéraires et mémoriels de la Grande guerre" ont en effet été rejetées. 

La chaîne des Puys rejoint ainsi le cercle fermé du Mont Saint-Michel, du château de Versailles, du vieux Lyon, ou encore du Pont du Gard et de la colline de Vézelay mais aussi les calanques de Piana ou les lagons de Nouvelle-Calédonie.

Cyrielle Cabot