BFMTV
Culture

Prix Goncourt: les noms des quatre finalistes dévoilés

(photo d'illustration)

(photo d'illustration) - Loic VENANCE © 2019 AFP

Giuliano da Empoli, Brigitte Giraud, Cloé Korman et Makenzy Orcel sont encore en lice pour le prestigieux prix littéraire.

Le jury du prix Goncourt a dévoilé ce mardi depuis Beyrouth au Liban les quatre finalistes du plus prestigieux des prix littéraires du monde francophone, qui sera décerné le 3 novembre prochain à Paris.

Parmi les finalistes figurent Giuliano da Empoli (pour Le Mage du Kremlin), de Brigitte Giraud (pour Vivre vite), de Cloé Korman (pour Les presque Sœurs) et de Makenzy Orcel (pour Une somme humaine).

Délocalisation à Beyrouth

Pour la première fois, l'Académie Goncourt s'est exceptionnellement délocalisée à Beyrouth ce mardi afin d'annoncer les noms des finalistes de son prestigieux prix littéraire. Un déplacement organisé à l'occasion de la première édition du festival Beyrouth Livres et par solidarité avec la grande ville francophone du Liban, durement éprouvée par l'explosion dans son port en août 2020 d'un silo rempli de nitrate d'ammonium.

Cependant, quatre jurés ont préféré ne pas se rendre à Beyrouth, certains "en raison de la situation sécuritaire dans le pays" et d'autres "pour des raisons personnelles", d'après les organisateurs du festival. Il s'agissait des Français Eric-Emmanuel Schmitt, Pascal Bruckner et Pierre Assouline, et de Tahar Ben Jelloun.

"Je ne me sentirais pas en sécurité dans ce pays où on assassine assez facilement", a déclaré l'auteur franco-marocain sur la radio France Inter, estimant n'avoir "aucune envie d'aller risquer (s)a vie".

Françoise Chandernagor et Patrick Rambaud ayant aussi décliné l'invitation, seuls quatre membres de l'Académie étaient donc sur place: son président Didier Decoin, son secrétaire Philippe Claudel, et deux jurées, Camille Laurens et Paule Constant, a indiqué à l'AFP le jury lundi.

Dans sa deuxième sélection dévoilée début octobre, le prix Goncourt avait retenu huit titres.

C.L avec AFP