BFMTV
Culture

Prix Goncourt: dernière ligne droite avant les résultats

Jérôme Ferrari, lauréat du Goncourt 2012, lors de la remise du prix le 7 novembre 2012.

Jérôme Ferrari, lauréat du Goncourt 2012, lors de la remise du prix le 7 novembre 2012. - -

Le célèbre prix littéraire doit être décerné lundi à 12h45 chez Drouant. Quatre candidats sont encore en lice. Passage en revue.

Ils ne sont plus que quatre, trois hommes et une femme, à prétendre pouvoir remporter le Goncourt de l'année, succédant ainsi Jérôme Ferrari, lauréat 2012 pour le "Le sermon sur la chute de Rome".

Première candidate, Karine Tuil, pour son livre "L'invention de nos vies" (Grasset), une fresque sans concession sur la honte et l'imposture sociale. L'auteur, âgé de 41 ans, a une revanche à prendre: son précédent roman "Six mois, six jours", faisait partie de la seconde sélection du prix Goncourt 2010. Sur Twitter, la jeune femme a reçu de nombreux encouragements.

Vient ensuite Pierre Lemaitre, avec son roman "Au revoir là-haut" (Albin-Michel), qui fait figure de favori en racontant la vie de démobilisés de la Première guerre mondiale, condamnés à l'exclusion. Ce roman unanimement salué par la critique et les lecteurs marque un tournant dans sa carrière, puisqu'il y délaisse le genre policier, sa spécialité.

Un premier roman parmi les finalistes

Second favori, le Belge Jean-Philippe Toussaint, pour "Nue" (Minuit). Dans les colonnes de Libération, Sylvain Bourmeau estime qu'il est "l'un des plus grands romanciers français aujourd'hui" et qu'il "clôt un cycle magistral de quatre romans qui mérite le Goncourt".

Enfin, Frédéric Verger signe la prouesse de voir son premier roman parmi les derniers finalistes au Goncourt. Il s'agit de "Arden" (Gallimard), un roman puissant qui se déroule dans un pays imaginaire en guerre. Verdict dans quelques heures au restaurant parisien Drouant.

A. G.