BFMTV
Culture

Prêt-à-porter: Lagerfeld joue le vernis, Celine le minimalisme

Présentant dimanche son prêt-à-porter de l'hiver prochain sous une tente installée dans le jardin des Tuileries, à Paris, Karl Lagerfeld a habillé ses égéries urbaines de pantalons fuselés vernis et de vestes opaques et galbées. /Photo prise le 7 mars 201

Présentant dimanche son prêt-à-porter de l'hiver prochain sous une tente installée dans le jardin des Tuileries, à Paris, Karl Lagerfeld a habillé ses égéries urbaines de pantalons fuselés vernis et de vestes opaques et galbées. /Photo prise le 7 mars 201 - -

par Mathilde Gardin PARIS - Deux maîtres de l'épure ont présenté dimanche leur collection de prêt-à-porter pour l'hiver prochain : contrastes des...

par Mathilde Gardin

PARIS (Reuters) - Deux maîtres de l'épure ont présenté dimanche leur collection de prêt-à-porter pour l'hiver prochain : contrastes des matières chez Karl Lagerfeld, allure résolument minimaliste chez Celine.

Sous la tente installée dans le jardin des Tuileries à l'occasion de la Semaine de la mode, Karl Lagerfeld a habillé ses égéries urbaines de pantalons fuselés vernis et de vestes opaques et galbées, applaudies notamment par les chanteurs Joey Starr et Beth Ditto.

"Ce sont des pantalons enduits de vernis. Ce n'est pas un truc pour maigrir ou pour les fétichistes, c'est une nouvelle matière qui coule sur le corps comme une laque", a expliqué le couturier allemand.

"Cela donne un effet impeccable, laqué et glacé, mais en même temps ça bouge, c'est souple et ça respire", s'est-il félicité.

Les cheveux retenus par un bandeau, un mannequin aux lèvres carmin porte un de ces pantalons vernis et zippés à la cheville, sous une jupe courte de la même matière, et un top corseté en feutre bouilli, créant un jeu de lumières.

"Ce n'est pas un contraste de couleurs mais un contraste de matières", a dit Karl Lagerfeld.

Son vestiaire hivernal mêle noir, blanc et chocolat et ne tolère qu'un trait de rouge pour souligner les coupes.

Le soir, les jupes sortent les broderies et les tops se font dentelles, mais les pantalons campent sur leurs positions.

L'ÂME SPORTSWEAR DE CELINE

Sur la gamme de l'épure, Phoebe Philo joue une tout autre partition. La styliste britannique, qui présentait au Tennis club de Paris sa deuxième collection pour Celine (groupe LVMH), porte haut les codes de la marque.

Le bleu marine incarne l'âme sportswear de Celine dans des cabans longs aux poches de cuir, un cuir omniprésent qui apporte une féminité sans faille.

Le caban se fait également robe, fendue jusqu'à la naissance de la cuisse. De sages pantalons droits flirtent avec des tops transparents, simples cols roulés ou blouse à lavallière interminable.

Phoebe Philo, avec laquelle LVMH espère faire renaître Celine, joue elle aussi la carte du contraste.

Une silhouette associe une épaisse jupe portefeuille kaki et une blouse vaporeuse, que l'on retrouve avec un jodhpur en cuir.

A la fois décontractée et sûre d'elle, la femme Celine porte une longue robe bustier noire réchauffée d'un boléro sur les épaules ou une robe chemise près du corps en dentelle écrue.

Pour un froid polaire, la cape de fourrure blanche est de rigueur à moins qu'on lui préfère un manteau en laine bouillie serti de cuir.

Edité par Sophie Louet