BFMTV
Culture

Prêt-à-porter: chic tribal chez Lanvin

Le créateur israélo-américain Alber Elbaz a imaginé un vestiaire teinté d'Afrique et de sensualité pour habiller la femme Lanvin l'hiver prochain. /Photo prise le 5 mars 2010/REUTERS/Gonzalo Fuentes

Le créateur israélo-américain Alber Elbaz a imaginé un vestiaire teinté d'Afrique et de sensualité pour habiller la femme Lanvin l'hiver prochain. /Photo prise le 5 mars 2010/REUTERS/Gonzalo Fuentes - -

par Mathilde Gardin PARIS - Alber Elbaz a imaginé un vestiaire teinté d'Afrique et de sensualité pour habiller la femme Lanvin l'hiver prochain....

par Mathilde Gardin

PARIS (Reuters) - Alber Elbaz a imaginé un vestiaire teinté d'Afrique et de sensualité pour habiller la femme Lanvin l'hiver prochain.

Devant les actrices françaises Juliette Binoche et Nathalie Baye, réunies vendredi dans un hangar parisien à l'occasion du défilé, se sont relayées des silhouettes modernes et tribales, en pardessus "oversized" le jour et minirobes animales le soir. Toutes portaient la même perruque noire avec frange.

"J'ai commencé à travailler sur l'Afrique en hiver, mais je n'ai jamais été en Afrique donc c'est vraiment chimérique. Puis j'ai dévié sur le tribal et travaillé sur les formes primaires", a expliqué Alber Elbaz, directeur artistique de Lanvin depuis 2001.

L'hiver résonne dans des tons vert bouteille, bleu marine et noir, ponctués de lamé bronze et de plumes colorées. Le travail autour des épaules, marquées et volumineuses, souligne le savoir-faire du couturier qui a ainsi voulu accentuer un symbole de pouvoir.

Dans un vestiaire qui laisse une grande place au jour, les manteaux aux épaules tombantes se font carapace et s'arrondissent autour des hanches, les jupes droites ne dépassent pas la mi-cuisse et se portent avec des vestes cintrées.

Un modèle portait une courte robe en cuir marron aux manches raccourcies, tandis qu'un autre défile en robe noire zippée, avant de remonter un escalier en colimaçon installé au bout du podium.

Le soir, les robes près du corps disparaissent sous des plumes jaillissantes ou sont recouvertes d'une fine dentelle. Plus la nuit avance et plus elles deviennent bijoux, allégées par des éclairs de fourrures.

"Ce que nous essayons de faire chez Lanvin, c'est aider les femmes à avoir une vie meilleure, à se sentir mieux, à être plus belles. C'est tout ce que nous faisons", explique Alber Elbaz.

Edité par Clément Guillou