BFMTV
Culture

Prêt-à-porter: chic délicat chez Valentino, bourgeois chez Chloé

BFMTV
par Mathilde Gardin PARIS - Romantisme contemporain chez Valentino ou bourgeois chez Chloé, deux visions du prêt-à-porter de l'hiver prochain ont...

par Mathilde Gardin

PARIS (Reuters) - Romantisme contemporain chez Valentino ou bourgeois chez Chloé, deux visions du prêt-à-porter de l'hiver prochain ont été présentées mardi à Paris.

La maison italienne, qui évoque un "romantisme digital", a modernisé ses codes dans une collection d'élégantes robes à l'architecture de volants ou de dentelles.

Le duo de créateurs Maria Grazia Chiuri et Pier Paolo Piccioli a imaginé de courtes robes à volants superposés, portées avec des mini-trenchs aux cols en corolle que les mannequins présentent en ballerines cloutées.

Passés le "nude" et le rose, le noir évoque lui aussi la douceur dans une robe housse en épaisse fourrure.

Un modèle porte une jupette à volants en cuir rouge réchauffée d'une étole en fourrure qui plonge dans le dos.

Le soir, dentelles et plumetis apportent une sophistication supplémentaire. Les robes longues jouent la transparence et les broderies avant de laisser la place au rouge Valentino, dans un fourreau vaporeux.

Chez Chloé, la Britannique Hannah MacGibbon a fait fi de la couleur et joué la carte du classicisme, dans une palette de beiges. Chics et bourgeois, les confortables manteaux sable enveloppent une silhouette presque conformiste.

L'hiver opte pour la sage formule pantalon ample, mais court, sur blouse légère et mocassins.

Le cuir ennoblit une jupe patineuse longueur genou ou la joue total look en pantalon carotte et sweatshirt.

Dans ce vestiaire monochrome de crème, noisette et chocolat, les manteaux - bomber matelassé en cuir, fourrure sauvage à capuche ou cape en tricot - retiennent l'attention.

Plus inattendues sont les silhouettes de cow-boy en chemise en jean ou pantalon hybride denim-velours envahi de broderies.

Edité par Sophie Louet