BFMTV
Culture

Près de 700.000 euros pour des souvenirs de Winston Churchill

BFMTV
LONDRES - Une vente aux enchères d'objets ayant appartenu à Winston Churchill, dont l'un de ses célèbres cigares et une lettre où il rejetait...

LONDRES (Reuters) - Une vente aux enchères d'objets ayant appartenu à Winston Churchill, dont l'un de ses célèbres cigares et une lettre où il rejetait l'idée de conclure un accord avec Adolf Hitler, a atteint mercredi à Londres la somme de 577.063 livres sterling (690.000 euros).

Les quelque 140 lots de cette collection, réunie pendant plus de trente ans par Malcolm S. Forbes Jr., un descendant du fondateur du magazine Forbes, va être dispersée par Christie's au cours de trois ventes, dont c'était mercredi la première.

Une série de discours de l'ancien Premier ministre britannique consacrés au commerce a été vendue 39.650 livres à un acheteur américain. La plupart des autres lots sont allés à des collectionneurs britanniques.

Une lettre d'un des anciens conseillers de Churchill, lui conseillant de trouver un compromis avec Hitler, et la réponse du Premier ministre excluant catégoriquement cette idée, ont atteint 34.850 livres, plus de quatre fois l'estimation.

"J'ai honte pour vous, qui avez écrit cette lettre. Je vous la retourne pour que vous la brûliez et que vous l'effaciez de votre mémoire", répond Churchill.

Les deux autres ventes auront lieu le 3 décembre prochain à New York et pendant l'été 2011 à Londres.

Mohammed Abbas, Guy Kerivel pour le service français