BFMTV
Culture

Premières vendanges depuis plus de 100 ans dans les Yvelines

Les premières vendanges viennent de s'achever à Davron, dans la plaine de Versailles, une terre historiquement viticole mais qui n'a plus produit de vin depuis plus de 100 ans. Les premières bouteilles sont attendues pour 2020.

Ces vendanges ont un petit goût de victoire pour les 12 salariés de la Winerie Parisienne. A Davron, dans les Yvelines, ils viennent de réaliser les premières vendanges professionnelles d'Ile-de-France. 

"C'est magnifique là, on est très fiers. Ca fait deux ans qu'on attendait ça et aujourd'hui on récolte le fruit de notre travail", se réjouit Mathilde Bardin, salariée de la Winerie. 

En mai 2017, Chardonnay, Chenin, Pinot noir et Merlot ont été plantés sur une superficie de 10 hectares dans la plaine de Versailles. Le projet est né de la volonté des trois fondateurs de la Winerie, avec l'objectif de réaliser des vins 100% issus de l'agriculture francilienne.

Une terre viticole

Leur idée vient finalement renouer avec l'histoire du territoire francilien. Jusqu'à la fin du 19e siècle, l'Ile-de-France abritait en effet 40.000 hectares de vignes et était l'un des plus grands vignobles du pays. Le vin francilien pourra-t-il pour autant venir concurrencer le vin bordelais?

"On a les curieux et les personnes qui vont être un peu freinées, qui vont même parfois dénigrer le fait que le vin soit fait à Paris. Les gens connaissent le vin de Montmartre, le vin de Suresnes qui est très peu reconnu", admet Yannis Belhadi, salarié de la Winerie.

L'équipe francilienne pourrait aussi bénéficier du réchauffement climatique.

"Les limites de production remontent vers le nord. Ici on a de vrais terroirs à viticulture et le réchauffement climatique, probablement, offre la possibilité de refaire des vins de qualité dans une région qui était une région historique", souligne Adrien Pelissié, co-fondateur de la Winerie Parisienne. 

Pour la dégustation, les premières cuvées issues de ces vendanges sont prévues en 2020. Pour ce premier millésime, la Winnerie Parisienne espère produire 10.000 bouteilles et jusqu'à 150.000 bouteilles dans les quatre années à venir. 

Maxime Brandstaetter, Tiphaine Paucot-Landelle avec Carole Blanchard