BFMTV
Culture

Pourquoi les "Grands Boulevards" parisiens s'appellent-ils ainsi?

-

- - SCÈNE DE GRANDS BOULEVARDS, UN JOUR DE PLUIE / Jean Béraud

Toujours et encore très populaires aujourd'hui, ces larges avenues ont une origine bien plus ancienne que les travaux du Baron Haussmann.

Beaumarchais, Filles-du-Calvaire, Temple, Saint-Martin, Saint-Denis, Bonne-Nouvelle, Montmartre, Italiens, Capucines, Madeleine... Les Parisiens connaissent bien ces fameux boulevards du centre de la capitale.

Et pourtant, contrairement à l’idée largement répandue, les Grands Boulevards qui traversent Paris ne sont pas issus du travail du célèbre Baron Haussmann. Ces larges avenues sont le projet d'un certain Louis XIV, qui, selon Paris ZigZagaurait souhaité créer un endroit où il ferait bon vivre après des années de campagnes guerrières victorieuses.

Le "Roi Soleil" se lance ainsi dans la construction de larges avenues, sur lesquelles les parisiens pourront se promener en toute sécurité. La première de ces voies, longue de quatre kilomètres, relie la Madeleine et la Bastille avant l’apparition de nouveaux boulevards qui quadrilleront la partie nord de Paris.

Boulevard, un terme militaire tiré du flamand

La preuve en est l'origine du terme "Boulevard": il s’agit d’un mot tiré du flamand Bolwerc, qui signifie, dans le jargon militaire, une "fortification extérieure d’une place forte constituée par un terre-plein en avant des remparts". 

Les siècles passants, le succès des Grands Boulevards ne s’est jamais démenti, jusqu’au XIXe siècle et l’exposition universelle de 1900 dans la capitale, durant laquelle ces derniers ont joué un important rôle dans le succès de ces célébrations... Et que dire, désormais, des fameux grands magasins des "Grands Boulevards", très prisés en cette période des fêtes.

Hugo Septier