BFMTV
Culture

Pourquoi l'Île-de-France s'appelle-t-elle l'Île-de-France?

-

- - Mikko Kuhna / Flickr

Ce nom si particulier trouve ses sources dans l'histoire et la topographie de la région parisienne.

Avec un petit peu plus de douze millions d’habitants, l’Île-de-France est la région administrative la plus peuplée de l'Hexagone. Englobant la ville de Paris et sept départements avoisinants, elle est également l’une des régions les plus visitées du monde puisque pour les six premiers mois de l’année 2016, 16,4 millions de personnes ont réservé un hôtel en Île-de-France, un record.

Une question se pose toutefois régulièrement. Pourquoi une région si éloignée de l’océan et qui n’est en aucun cas entourée d’eau est-elle appelée "île"? Pour le site Paris Zigzag, certains historiens auraient une réponse toute trouvée.

Deux théories

Selon eux, le terme d’île aurait été donné en référence au grand nombre de fleuves qui quadrillent les 12.000 km² de l’Île-de-France: la Seine, l’Oise, la Marne et l’Aisne.

Une autre théorie veut que le terme soit une distorsion d’une expression utilisée par les Francs, "Liddle Franke", qui signifie "Petite France", doux nom pour parler de leur terre.

Dans tous les cas, le terme Île-de-France n’apparaît en tant que tel pour la première fois en 1387, dans un texte publié dans les Chroniques de Froissart. En 1976, le terme sera finalement utilisé pour désigner la région actuelle.

Hugo Septier