BFMTV
Culture

Pour sauver Ferrari, TF1 attaque « Plus Belle la Vie »

-

- - -

Selon l’Express, la direction de TF1 a décidé de s’attaquer au feuilleton de France 3 Plus Belle la Vie pour préserver l’audience du JT de Laurence Ferrari.

On le sait, depuis qu'elle a pris la place de Patrick Poivre d'Arvor aux commandes du JT de TF1, Laurence Ferrari ne réalise pas des audiences satisfaisantes du point de vue de la direction de la chaîne. Or, selon le rédacteur en chef médias de l'hebdomadaire l'Express Renaud Revel, TF1 a décidé de s'attaquer à la concurrence.

Sur son blog, le journaliste révèle que TF1 serait sur le point de « mener une campagne discrète de lobbying ». Dans le viseur de la première chaîne, le feuilleton de France 3, Plus Belle la Vie, qui rencontre un grand succès. La série démarre actuellement à 20h18 et l'on constate une fuite de téléspectateurs des JT vers la 3 à cet horaire. De plus, avec la suppression de la publicité sur le service public après 20 heures en 2009, Plus Belle la Vie pourrait commencer dès 20h10, « ce qui aurait pour conséquence de secouer encore un peu plus le JT de Laurence Ferrari », prévoit Renaud Revel.

Ainsi, Nonce Paolini, patron de TF1, pourrait accuser le feuilleton de ne rien avoir d'une émission de service public. Renaud Revel était en direct sur RMC pour revenir sur ces révélations : « Elle a perdu 8 points quand même par rapport à PPDA, il y a eu une chute vertigineuse. Mais là, ils prient le bon Dieu tous les matins pour espérer qu'on ne descende pas en dessous de la barre des 30%. Il semblerait que pour l'instant ça tienne ».

« Plus Belle la Vie, qui marche du tonnerre sur France 3, leur pose problème. C'est l'une des raisons pour lesquelles Laurence Ferrari a connu une lente dégradation de son audience. Donc ils développent depuis quelques semaines un discours assez tordu qui consiste à dire que finalement Plus Belle la Vie n'est pas un programme de service public et que ce programme, qui torpille une partie de l'audience de TF1, n'a pas sa place sur une chaîne comme France 3. C'est un peu curieux comme attitude, mais il est vrai qu'aujourd'hui ils essayent de faire passer cette idée-là auprès des pouvoirs publics afin d'obliger l'Etat, actionnaire de France Télévisions, à enlever ce programme de la grille de France 3 ».

« C'est absurde et ça témoigne de l'agacement, de la fébrilité des dirigeants de TF1 qui ne savent pas par quel bout prendre le problème de leur journal. D'autant que France 3 a le projet, en janvier, de faire remonter le programme, qui est aujourd'hui à 20h18, à 20h10. Ce qui serait encore plus compliqué pour TF1, parce que là ça serait frontal avec le journal de Laurence Ferrari. C'est à l'aune de ce projet que les dirigeants de TF1 ont décidé de sortir l'artillerie lourde et de tirer à vue sur ce programme là en espérant peut-être le faire dégager de la grille de France 3 ».

La rédaction-Bourdin & Co