BFMTV
Culture

Pour Julie Gayet, le gouvernement est en train de "tuer la culture"

Julie Gayet aux obsèques de Juliette Gréco, le 5 octobre 2020 à Paris

Julie Gayet aux obsèques de Juliette Gréco, le 5 octobre 2020 à Paris - Bertrand GUAY © 2019 AFP

La productrice et comédienne Julie Gayet a vivement critiqué lundi sur le plateau de C à vous, la politique du gouvernement à l'égard de la culture.

"Je pense qu'il tue la culture": Julie Gayet n'a pas mâché ses mots, lundi soir sur le plateau de C à vous, pour commenter la politique du gouvernement à l'égard de la culture, en cette période de crise sanitaire. "Il y a une volonté de choisir quels secteurs on décide d'ouvrir", a martelé la productrice et comédienne, qui a signé la semaine dernière une tribune demandant la réouverture des salles de cinéma.

Plus de 800 professionnels du cinéma, parmi lesquels Marion Cotillard, Pierre Niney, Léa Seydoux, Chiara Mastroianni, Jacques Audiard, ou encore Cédric Klapisch y interpelaient le président de la République et soulignaient l'injustice de la situation:

"Aujourd’hui, nous pourrons donc, encore et toujours, faire la queue pour aller acheter des baskets ou une glace, nous entasser dans les supermarchés ou prendre le train, même bondé, mais nous ne pourrons pas aller au cinéma. Ni au théâtre."

"Il a été prouvé qu'on pouvait aller au théâtre et que ça ne faisait pas de clusters dans les théâtres, avec une jauge limitée", a ajouté Julie Gayet sur France 5.

"Pourquoi, [en vertu de] l'exception culturelle française, on n'aurait pas pu [ouvrir] les théâtres, sur les cinémas, assis, avec une jauge, comme à l'église, 10%, 30%, 40% - donnez-nous des règles!". "Là je trouve que c'est long et que c'est très injuste", a-t-elle enfin souligné.

Le 4 mars derniers, des dizaines d'acteurs du monde de la culture ont manifesté à Paris pour tenter de faire plier le gouvernement et dénoncer l'injustice de l'inégalité de traitement entre les secteurs. Le 6 mars, ils étaient une cinquantaine à occuper le théâtre de l'Odéon à Paris pour réclamer la réouverture des lieux culturels, un plan d'aide massif de la culture, et la prolongation de l'année blanche accordée aux intermittents d'une année supplémentaire.

Magali Rangin