BFMTV
Culture

Pour fêter sa réouverture, le musée de Cluny est gratuit samedi 14 juillet

Vue du nouveau bâtiment boulevard Saint-Michel.

Vue du nouveau bâtiment boulevard Saint-Michel. - Musée de Cluny

Le musée consacré au Moyen-Âge rouvre ses portes après quatre mois de fermeture. Un temps nécessaire pour construire un tout nouvel espace d’accueil. Pour célébrer cet événement, l’entrée sera gratuite toute la journée de samedi.

Un voyage dans le temps offert le jour de la fête nationale, ça ne se refuse pas. Samedi 14 juillet, le musée de Cluny rouvre ses portes après une "éclipse" de quatre mois. A cette occasion, l’entrée sera gratuite toute la journée, de 9h15 à 17h45.

Située au cœur du quartier latin, cette institution parisienne consacrée au monde médiéval et aux thermes gallo-romaines de Lutèce s’est offert un accueil flambant neuf conçu par l’architecte parisien Bernard Desmoulin.

Un musée plus accessible

Ce nouveau bâtiment d’accueil, d’une superficie de 250 m², permet au musée d’avoir une entrée plus visible depuis le boulevard Saint-Michel. Bâtie sur trois niveaux, cette construction, accolée au musée, simplifie le cheminement des visiteurs entre les différentes salles.

De nouveaux espaces font également leur apparition, comme une salle d’expositions temporaires, une salle pédagogique ou encore une librairie-boutique. Le nouveau bâtiment d’accueil rend surtout le musée plus accessible physiquement grâce à des réaménagements pour les personnes à mobilité réduite

Débutés en septembre 2016, les travaux ne sont pas terminés pour autant et certaines parties du musée demeurent inaccessibles. Lancé en 2012, le plan de rénovation baptisé "Cluny 4" divisé en quatre volets, doit s’achever à l’automne 2020 avec la refonte des parcours de visite.

Hervine Mahaud