BFMTV
Culture

Pierre Mauroy hospitalisé pour un problème pulmonaire

-

- - -

Pierre Mauroy, 83 ans, est hospitalisé à l'hôpital militaire de Percy à Clamart (Hauts-de-Seine) pour une lourde opération a-t-on appris vendredi. «C'est sérieux, mais il va bien» a commenté un proche de l'ancien premier ministre socialiste.

L'ancien Premier ministre socialiste Pierre Mauroy, figure de la gauche française, a été hospitalisé à l'hôpital Percy de Clamart (Hauts-de-Seine), pour une opération chirurgicale sur une tumeur au poumon. Mais son état n'inspire pas d'inquiétudes. « Il a subi une opération pour résorber un problème pulmonaire. Il avait le choix entre deux types d'opération, il a choisi la moins lourde, il va le mieux possible et il envisage même de sortir pour aller voter lui-même », le 22 avril, a dit à Reuters le député socialiste Bernard Roman, un de ses proches.
« C'est évidemment sérieux parce que Pierre Mauroy a 83 ans », a-t-il ajouté, se montrant cependant rassurant sur l'Etat de santé de l'ancien Premier ministre, qui restera en observation quelque temps à l'hôpital.

Hollande: «Je veux lui exprimer toute ma solidarité et lui souhaiter le meilleur des rétablissements »

En déplacement dans l'Allier, le candidat socialiste à la présidentielle, François Hollande, lui a exprimé vendredi sa sympathie. « C'est un homme qui n'a plus de mandat politique mais qui compte par son état d'esprit et par son envie de faire gagner la gauche. Je veux simplement lui exprimer toute ma solidarité et lui souhaiter le meilleur des rétablissements », a-t-il dit.
Chef du gouvernement de 1981 à 1984, lors des grandes réformes de l'ère Mitterrand telle que la retraite à 60 ans, la cinquième semaine de congés payés et l'abolition de la peine de mort, Pierre Mauroy a été maire de Lille de 1973 à 2001, député, sénateur, député européen, patron du PS de 1988 à 1992 et président de l'Internationale socialiste. Il a quitté le Sénat en 2011, mettant fin ainsi à son activité politique.

La Rédaction avec AFP