BFMTV
Culture

Paris: un homme jette un morceau de gâteau sur La Joconde pour "la planète"

Dans plusieurs vidéos publiées dimanche sur les réseaux sociaux, on peut voir la vitre qui protège le chef-d'œuvre recouvert d'une couche de crème. L'homme appréhendé a évoqué un geste en soutien à la cause environnementale.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs vidéos ont été publiées ce dimanche, faisant état d'un homme ayant projeté un morceau de gâteau contre la vitre qui protège La Joconde, chef d'œuvre de Léonard de Vinci conservé au musée du Louvre à Paris.

Les faits, mentionnés par le quotidien espagnol El Pais et CNN Brasil, se sont déroulés dimanche 29 mai à la mi-journée. À 13h30, un utilisateur de Twitter écrit: "je viens juste de voir un homme lancer un morceau de gâteau sur la Mona Lisa". Deux heures et demie plus tard, il publie une vidéo, où l'on aperçoit le célèbre tableau derrière sa vitre de protection. Cette dernière est entachée par ce qui s'apparente à de la crème, qu'un garde s'attache à nettoyer.

"Ça me parait irréel, mais un homme déguisé en vieille dame s'est levé d'un fauteuil roulant et a essayé de briser la vitre de protection de la Mona Lisa. Il a ensuite étalé du gâteau sur la vitre, et a jeté des roses autour de lui avant d'être maîtrisé par la sécurité", est-il écrit en description de la vidéo.

Sur une vidéo prise d'un autre angle de vue, on observe également des gardes en train de nettoyer la vitre de protection. Un fauteuil roulant est présent, devant le cordon de sécurité que ne doivent normalement pas dépasser les visiteurs. Le fauteuil est ensuite emmené.

Contacté par BFMTV.com, le célèbre musée parisien a confirmé l'entartage de sa Mona Lisa. "Le dimanche 29 mai, un incident s’est produit dans la salle des États où est exposée la Joconde. Un visiteur a simulé une situation de handicap pour disposer d’un fauteuil roulant et s’approcher de l’œuvre installée dans une vitrine sécurisée. Le Louvre a appliqué ses procédures habituelles prévues pour les personnes à mobilité réduite, leur permettant d’admirer cette œuvre majeure du Louvre".

C'est alors que l'homme déguisé, "installé à proximité de l’œuvre", "a lancé sur la vitrine de la Joconde, une pâtisserie qu’il avait dissimulée dans ses effets personnels. Ce jet n’a eu aucune conséquence sur le tableau, qui n’a subi aucun dommage", ajoute Le Louvre.

Un motif qui serait environnemental

Enfin, une dernière vidéo montre l'homme qui serait responsable de l'incident, au moment où il est escorté vers la sortie par les agents de sécurité du musée. Affublé d'une perruque et d'une casquette, il pousse le même fauteuil roulant qu'observé dans les précédentes vidéos, et s'exprime en français.

"Pensez à la Terre. Il y a des gens qui sont en train de détruire la Terre. Pensez-y. Les artistes, (Illa?) vous dit: 'pensez à la Terre'. Tous les artistes, pensez à la Terre. C'est pour ça que j'ai fait ça. Pensez à la planète", s'époumone l'homme dans la galerie qui expose le tableau. Au sol, on peut observer des pétales de rose.

Le Louvre assure de son côté que l'entarteur a été saisi et évacué par les agents de surveillance, avant d'être remis à la police, qui s'est rendue sur les lieux. Le musée a d'ailleurs porté plainte.

Ce n'est pas la première fois que La Joconde, tableau inestimable de Léonard de Vinci, est victime d'une tentative de dégradation. Comme le rappelle El Pais, en août 2009, une touriste avait lancé une tasse contre la vitre de protection. En 1974, c'est à Tokyo que l'huile avait subi une tentative de dégradation, à l'aide d'un spray rouge. Enfin, en 1957, un Bolivien avait projeté une pierre contre le tableau, l'endommageant légèrement. Comme le rapporte Le Monde, il avait déclaré à l'époque: "J'avais une pierre dans ma poche, et tout à coup, l'idée de la lancer m'est venue...".

Jules Fresard