BFMTV
Culture

Paris: un complexe de 1000 m² dédié à la musique s'installe à la Goutte d'Or

Le fondateur du projet Saïd Assadi décrit "un lieu de vie et de rencontre ouvert sur le quartier très métissé de la Goutte d'Or". 

Le fondateur du projet Saïd Assadi décrit "un lieu de vie et de rencontre ouvert sur le quartier très métissé de la Goutte d'Or".  - Engasser & associés

L'immeuble de 5 étages, à la fois studio, salle de spectacle et résidence d'artistes, devrait ouvrir courant 2018.

Un bâtiment de cinq étages intégralement dédié à la musique en plein quartier de la Goutte d'Or à Paris, c'est la belle idée du "360 Paris Music Factory".

La première pierre du projet imaginé par Saïd Assadi, le directeur du label de musiques du monde Accords Croisés, a été posée au début du mois à l'angle des rues Myrha et Léon, dans le 18e arrondissement. L'immeuble, tout de bois, métal et béton, d'une superficie de 1.000 m² et haut de six étages, devrait ouvrir ses portes à l'horizon 2018.

Résidences d'artistes, salle de spectacle et studios

À la fois incubateur d'entreprises culturelles, studio - pour la répétition et pour l'enregistrement -, résidence d'artistes mais aussi salle de spectacle pouvant accueillir jusqu'à 300 personnes, le tout à la pointe de la technologie. Ce complexe culturel est décrit comme un "mille-feuille d'activités" par les architectes Engasser et associés.

Selon le futur directeur de l'endroit, Saïd Assadi, cité par Le Parisien, le but est de "rassembler en un même lieu tous les maillons de la chaîne, de la conception à la diffusion internationale".

Un "lieu de vie et de rencontre"

Un potager situé sur le toit et un restaurant de cuisines du monde viendront compléter le "360 Paris Music Factory", décrit par Saïd Assadi comme "un lieu de vie et de rencontre convivial ouvert sur le quartier très métissé de la Goutte d'Or". 

Le budget, qui s'élève à 4,5 millions d'euros, est en grande majorité financé par des fonds privés et à 10%, seulement, par la ville de Paris et la région Île-de-France. Les travaux s'achèveront en mars 2018.

Claire Rodineau