BFMTV
Culture

Paris "trop moche" pour une suite à Amélie Poulain: la Ville de Paris répond à Jeunet

Amélie Poulain

Amélie Poulain - UGC

Dans une interview, Jean-Pierre Jeunet a déclaré qu’il ne tournerait pas de suite au Fabuleux destin d’Amélie Poulain parce que Paris était devenue "moche"

"Paris est devenue moche". Jean-Pierre Jeunet, a piqué la mairie de la capitale au vif lorsque, interrogé par le journal Indian Wire sur une potentielle suite au Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, il a affirmé "Ce n'est pas une bonne idée. Ce ne serait pas la même actrice, ce serait mal foutu, car il n'y aurait pas le même budget. Et il est devenu très difficile de tourner à Paris car il y a des chantiers partout. Paris est devenu hideux."

Le réalisateur de 65 ans a néanmoins précisé qu'il préparait un documentaire parodique pour célébrer les vingt ans du film. "Ce sera juste des idioties, quelque chose de très drôle, de pas cher à faire j'espère", a-t-il expliqué.

Paris attire de plus en plus de tournages

La mairie de Paris a voulu répondre au réalisateur et a donc envoyé aux journalistes d'Indian Wire un communiqué: "Paris attire de plus en plus de tournages". 1.062 tournages ont été réalisés dans la capitale en 2018, représentant 4.095 jours de tournage. Parmi les réalisateurs qui ont choisi d'y poser leurs caméras: Cédric Klapisch, Valérie Donzelli, Éric Toledano et Olivier Nakache, Louis Garrel ou encore Michel Leclerc.

"L'esthétique ultra-léchée du Fabuleux destin Amélie Poulain n’a jamais ressemblé à l’esthétique de Paris, travaux ou pas. Paris est la ville du monde où il y a le plus de tournages. C’est un écosystème sur lequel nous sommes extrêmement vigilants", a confié au Parisien Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la mairie de Paris. "Je promets à Jean-Pierre Jeunet qu’il y aura moins de travaux à Paris dans quelques mois."

Cyrielle Cabot