BFMTV
Culture

Paris: la Maison Rouge fermera ses portes en 2018

Une femme observe l'oeuvre "Monochrome respirants", de l'artiste Pablo Reinoso, à La Maison rouge.

Une femme observe l'oeuvre "Monochrome respirants", de l'artiste Pablo Reinoso, à La Maison rouge. - AFP

Le lieu d'exposition d'art contemporain, ouvert en 2004, sera définitivement fermé au public à la fin 2018.

Le grand collectionneur et mécène Antoine de Galbert a confirmé la rumeur: La Maison rouge, située non loin de la place de la Bastille, fermera à la fin de l'année 2018. 

Cette fondation, dédiée à l'art contemporain, avait ouvert au public en 2004. Dans un entretien accordé au Monde, Antoine de Galbert explique sa décision:

"Je ne vois pas comment nous pourrions faire mieux, aller plus loin. En créant La Maison rouge, je savais que l'aventure finirait un jour. Il me semble préférable qu'elle finisse, alors qu'elle est - je crois qu'on peut le dire, même si c'est manquer de modestie - au plus haut de la vague, plutôt que de courir le risque de mal finir".

La plupart des œuvres exposées à La Maison rouge proviennent de collections privées. "Sa vocation est de promouvoir les différentes formes de la création actuelle au travers de la présentation d’expositions temporaires. La fondation veut, au long des expériences de l’art qu’elle provoque et propose, privilégier la multiplicité des démarches, des pratiques et des approches", peut-on lire sur son site officiel.

Alexandra Milhat