BFMTV
Culture

Paris: l'hôtel de la Marine ouvrira au public en 2020

L'hôtel de la Marine ouvrira au public en 2020.

L'hôtel de la Marine ouvrira au public en 2020. - Daryl_Mitchell - Flickr CC

L'ancien siège de l'état major de la Marine est en cours de transformation place de la Concorde et ouvrira au public en 2020. Après un an de travaux, le Centre des monuments nationaux a dévoilé mercredi une partie du projet.

A deux ans de l'ouverture au public de l'hôtel de la Marine, le Centre des monuments nationaux (CMN) a levé un peu le voile sur ce qui attendra les visiteurs à partir de 2020. Après une rénovation entamée l'année dernière, le bâtiment installé place de la Concorde pourra en effet se visiter.

Construit à partir de 1758 pour abriter le garde meuble de Louis XV, le bâtiment a ensuite été affecté à la Marine nationale de 1789 à 2015. Jusqu'à présent, l'hôtel de la Marine, classé monument historique n'a été ouvert qu'à de rares occasions au public.

Un accès à la terrasse avec vue sur la Concorde

Sur les 12.700 m2 de surface, 6.200m2 seront ouverts au public. On pourra aussi bien découvrir les appartements de l'intendant du Garde meuble royal, datant du 18e siècle ainsi que des salons de réception du 19e. La visite permettra aussi d'accéder à l'ancien bureau du chef d'Etat-major et de sortir sur la terrasse avec vue sur la place de la Concorde et les Tuileries.

Outre l'histoire du monument qui sera à découvrir, un espace installé dans l'ancienne galerie des tapisseries du garde-meuble accueillera des expositions temporaires. Un restaurant, un café, un salon de thé ainsi qu'un magasin éphémère et une librairie vont aussi être créés. 

Des bureaux loués pour financer la rénovation

Dans un communiqué, le CMN explique avoir "élaboré un projet qui permettra de faire revivre la magnificence de l'Hôtel de la Marine en pesant de manière très limitée sur les finances publiques lors de la phase de rénovation". 

Si l'Etat finance le projet à hauteur de 10 millions d'euros, un emprunt de 80 millions d'euros contracté par le CMN doit être remboursé par la location de 6.200 m2 d'espaces de bureaux. Installés sur trois étages, ces bureaux étaient déjà utilisés par la Marine et sont en cours de commercialisation.

C. B