BFMTV
Culture

Où sortir le 1er janvier à Paris et en Ile-de-France

Plusieurs patinoires seront ouvertes le 1er janvier.

Plusieurs patinoires seront ouvertes le 1er janvier. - AFP

Musées, magasins, beaucoup de lieux seront fermés ce 1er janvier. Tour d’horizon de ce qu’il sera possible de faire ou pas en ce premier jour de l’année 2017.

>Les musées municipaux fermés

De très nombreux musées seront fermés ce dimanche, à commencer par tous les musées de la ville de Paris (catacombes, maison de Victor Hugo, petit palais...). Mais il sera aussi difficile de trouver une expo parmi les musées nationaux ou privés. Le Louvre, la fondation Louis-Vuitton, le musée de l'air et de l'espace ou encore le château de Versailles resteront ainsi porte close. A Paris, il sera malgré tout possible de visiter les collections du musée d'Orsay, du centre Georges Pompidou, la Cinémathèque ou encore le musée des Arts forains, qui propose jusqu'au 2 janvier son "Festival du Merveilleux".

>Patinage et sports d'hiver

Plutôt sports d'hiver? Quelques patinoires éphémères installées pendant les vacances de Noël seront encore ouvertes. Ce sera le cas de la patinoire de la Tour Eiffel, située au 1er étage de la dame de fer. Plus près du sol, celle du Trocadéro ou encore celle de Puteaux seront encore ouverte. Ce sera aussi l'occasion de profiter de la patinoire du Grand Palais des glaces qui fermera ses portes le 2 janvier.

Du côté des équipements sportifs, les piscines municipales et courts de tennis de la ville seront fermés. 

>Les Grands magasins fermés

Le 1er janvier ne sera pas forcément le meilleur jour pour dépenser ses étrennes ou faire du lèche-vitrine. Bon nombre de magasins seront fermés comme les grands magasins. Galeries Lafayette, Printemps, BHV, Bon Marché resteront porte close. Idem pour les centres commerciaux (Beaugrenelle, les 4 Temps) où les boutiques seront fermées. 

Pour les petites courses alimentaires de dernière minute, les marchés qui se déroulent habituellement le dimanche pourront être ouverts avec potentiellement moins de commerçants. Une carte de la mairie de Paris permet de consulter leurs horaires d'ouverture par quartiers.

>Parcs et zoos ouverts

Pour les sorties en famille, les parcs de la ville seront ouverts comme d'habitude. Par ailleurs, le jardin d'acclimatation, le jardin des plantes et sa ménagerie ainsi que le parc zoologique de Paris resteront ouverts. L'occasion dans ce dernier parc d'assister au Noël des animaux. 

Carole Blanchard