BFMTV
Culture

Opérations de pompage sur le cargo échoué en Bretagne

Opérations de nettoyage vendredi après l'échouage du cargo maltais, le TK Bremen. Des opérations de pompage pour récupérer le carburant situé dans les réservoirs du navire échoué sur une plage d'Erdeven (Morbihan), ont été engagées samedi matin, a-t-on ap

Opérations de nettoyage vendredi après l'échouage du cargo maltais, le TK Bremen. Des opérations de pompage pour récupérer le carburant situé dans les réservoirs du navire échoué sur une plage d'Erdeven (Morbihan), ont été engagées samedi matin, a-t-on ap - -

RENNES, 17 décembre - Des opérations de pompage pour récupérer le carburant situé dans les réservoirs du TK Bremen, le cargo maltais échoué vendredi...

RENNES, 17 décembre - Des opérations de pompage pour récupérer le carburant situé dans les réservoirs du TK Bremen, le cargo maltais échoué vendredi matin sur une plage d'Erdeven (Morbihan), ont été engagées samedi matin, a-t-on appris auprès des gendarmes.

Une équipe spécialisée était à pied d'oeuvre dès vendredi pour préparer ces opérations.

La pollution occasionnée par le cargo, qui contenait environ 190 tonnes de fuel et 40 tonnes de gasoil dans ses soutes, devrait rester "assez limitée" selon les autorités locales.

Une nappe d'hydrocarbures d'un kilomètre de long sur 5 mètres de large avait été signalée. L'entrée de la ria d'Etel, une rivière toute proche, a également été polluée.

"Sur une quarantaine de chantiers ostréicoles se trouvant dans la ria d'Etel, une dizaine ont été touchés", a dit à Reuters Laurent Lecoq, commandant de la compagnie de gendarmerie de Lorient.

La plage d'Erdeven a été souillée par des traces de fuel à proximité de l'épave dont les 19 membres d'équipage avaient été hélitreuillés sains et sauf dans la nuit de jeudi à vendredi.

Le navire avait quitté le port de Lorient dans l'après-midi de jeudi en dépit de très mauvaises conditions météorologiques pour mouiller au nord de l'île de Groix et y attendre l'amélioration de la météo avant de reprendre sa route vers le Royaume-Uni.

Ne parvenant pas à tenir son mouillage, il a tenté d'en rejoindre un autre, plus abrité, a commencé à dériver et s'est échoué sur la côte à deux kilomètres de l'embouchure de la ria d'Etel.

Venue sur place vendredi midi, la ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet a évoqué "un gâchis environnemental".

De son côté le président de la Région Bretagne, Jean-Yves Le Drian (PS), s'est insurgé contre "l'insouciance et l'irresponsabilité" dont a été victime la Bretagne.

La première grosse tempête de l'hiver a balayé le nord de la France d'Ouest en Est dans la nuit de jeudi à vendredi.

Une enquête judiciaire a été ouverte.

Pierre-Henri Allain, édité par Matthias Blamont