BFMTV
Culture

Opération « Carton jaune » à Paris

-

- - -

Finis les PV. Cette semaine à Paris, la police joue la carte de la prévention, et distribue des cartons jaunes aux conducteurs en infraction.

Prévenir au lieu de sanctionner, c'est le but de l'opération « carton jaune » lancée hier et jusqu'à vendredi à Paris. Pendant cette campagne de sensibilisation lancée par la mairie et la préfecture de police de Paris, les infractions légères au code de la route sont sanctionnées par un carton jaune au lieu du traditionnel PV. Le carton jaune concerne, pour les automobilistes, les faibles excès de vitesse, l'encombrement des carrefours, l'usage du téléphone portable, le non-port de la ceinture de sécurité ou l'usage intempestif de l'avertisseur sonore. Les conducteurs de deux-roues type scooter écopent d'un carton jaune s'ils circulent dans les couloirs de bus ou si leur casque est mal attaché.

50 000 cartons jaunes, portant la mention « Avertissement », seront distribués cette semaine par plus de 300 fonctionnaires de police répartis sur 120 points de contrôle. En 2007, à Paris, 8 569 accidents corporels ont fait 37 morts. La moitié était des piétons.

Le commandant Dominique Ludwig, de la préfecture de police de Paris, détaille les infractions « légères » les plus souvent constatées et visées par ces cartons jaunes : « C'est l'usage du téléphone portable au volant ou au guidon; le non-port de la ceinture de sécurité, qui a tendance à s'éradiquer à l'avant mais que l'on retrouve encore à l'arrière; et puis le franchissement des feux rouges bien sûr. Par les deux-roues mais pas seulement : il y a encore des gens qui ont du mal à considérer que le feu rouge est un signal d'arrêt, tout comme le feu orange. »

La rédaction et Annabel Roger