BFMTV
Culture

On a lu le Goncourt, on vous le raconte

Veiller sur elle, le Goncourt 2023.

Veiller sur elle, le Goncourt 2023. - Editions L'Iconoclaste

Le jury du Goncourt vient de récompenser Veiller sur elle, de Jean-Baptiste Andrea. On vous raconte cette fresque romanesque à la fois populaire et profonde.

Jean-Baptiste Andrea a décroché ce mardi 7 novembre le Graal des écrivains francophone, le prestigieux prix Goncourt. Son roman Veiller sur elle est une longue fresque romanesque aux accents de contes.

Un roman qui emporte le lecteur par son souffle épique. Très cinématographique, le style de Jean-Baptiste Andrea déploie des images fortes, peuplées de personnages hauts en couleurs sur fond de montée du fascisme.

L'histoire se déroule sur une période de 70 ans et suit les amours contrariées, dans l'Italie du début du XXe siècle, de Michelangelo Vitaliani, jeune sculpteur de petite taille et Viola Orsini, fille de marquis.

"Des deux fardeaux de mon existence, mon prénom fut sans doute le plus léger à porter. Je l'ai pourtant détesté avec fougue", raconte Michelangelo, dit Mimo.

Arrivé au terme de sa vie, Mimo remonte le cours de son histoire. Son parcours d'enfant orphelin de père, envoyé à Pietra d'Alba chez un oncle sculpteur, cruel et alcoolique, qui le malmène. L'enfant maltraité se révèle être un sculpteur de génie.

Histoire d'amour contrarié

Sa rencontre avec Viola Orsini, issue d'une riche famille aristocrate, va changer sa vie. Si leur amour est impossible, les deux jeunes gens s'enrichissent l'un l'autre. Viola, à l'intelligence et à l'imagination aiguës, participe à l'éducation de Mimo, lui fournit des livres. Les jeunes gens se retrouvent dans des cimetières. Leur amour platonique durera des décennies.

Piégé par son oncle, qui l'envoie à pour effectuer des basses besognes sur le chantier de rénovation du Duomo de Milan, Mimo finit par pouvoir révéler son talent et s'extraire de sa condition.

Viola, qui voudrait devenir une grande scientifique et rêve de voler, se heurte aux conventions de l'époque et épouse un avocat véreux.

Refusé par 14 maisons d'édition avant de séduire Sophie de Sivry, des éditions de L'Iconoclaste, récemment disparue, Veiller sur elle, est un véritable "page turner" qui devrait captiver le grand public. C'est un grand livre populaire.

Magali Rangin avec Candice Mahout