BFMTV
Culture

Oeuvre auto-détruite de Banksy: après le coup de génie, les doutes

Une toile du mystérieux street-artist s'est auto-détruite vendredi soir, au beau milieu d'une vente aux enchères.

Deux jours après le spectaculaire coup d'éclat de Banksy, l'heure est aux premières interrogations. Lors d'une vente aux enchères vendredi soir chez Sotheby's à Londres, une toile du mystérieux street-artiste, adjugée pour plus d'un million d'euros, s'est en partie auto-détruite sous les yeux ébahis des spectateurs.

L'oeuvre, une reproduction en peinture acrylique et aérosol de l'une des plus célèbres images de la star du street-art, Girl with Balloon, a été découpée en fines lamelles par une broyeuse à papier dissimulée dans le cadre. La scène a depuis fait le tour du monde et les images ont été visionnées des millions de fois. Banksy lui-même a commenté le coup monté sur son compte Instagram en publiant une photo de la peinture, ironiquement accompagnée de la légende:

"Adjugé, vendu..."

Il a ensuite posté une vidéo montrant la réalisation de ce projet. Lui explique avoir construit ce cadre "en secret il y a quelques années au cas où l'œuvre serait un jour vendue aux enchères".

Qui a déclenché le mécanisme?

Mais cette version est loin de faire l'unanimité. La presse britannique notamment, friande de théories du complot, s'est rapidement fait le relais des doutes quant à la spontanéité de cette entreprise, y voyant davantage un coup de com' orchestré de pair avec la maison d'enchères londonienne.

La question se pose notamment de savoir qui a pu mettre en branle le mécanisme inséré dans le cadre. Banksy lui-même, dont l'identité est toujours un mystère, était-il présent dans la salle? La présence remarquée devant la maison d'enchères d'un inconnu, le visage dissimulé par un chapeau et des lunettes, alimente cette théorie.

Une source chez Sotheby's confie en tout cas au site Artsy que des proches de l'artiste avaient réservé des places en nombre dans la salle d'enchères - ce qui pourrait expliquer la multitude de vidéos immortalisant ce moment. Certaines personnes en présence confient également avoir aperçu l'un d'entre eux avec une télécommande en main. 

Outre la question du déclenchement du mécanisme, se pose aussi celle de son alimentation. Ce tableau aurait été donné par Banksy en 2006. Comment expliquer, si batterie à l'intérieur du cadre il y a, qu'elle ait tenu plus de dix ans ans jusqu'aux enchères de cette semaine?

La question de la complicité de Sotheby's

Autant de questions sans réponse qui amènent certains à penser que la maison d'enchères, contrairement à ce qu'elle laisse entendre, aurait été avertie en amont de ce qui allait se passer ce soir-là. Alex Branczik, directeur de l'art contemporain européen chez Sotheby's, cité par le site The Art Newspaper, assure que ce n'est pas le cas, et se contente de s'amuser, pour reprendre ses mots, de s'être "bien fait bankser". Pourtant, selon le même site, le cadre de l'œuvre était particulièrement épais et pouvait difficilement passer inaperçu. 

Une chose est sûre: l'œuvre, détruite, de Banksy n'a pas perdu de sa valeur après ce spectaculaire rebondissement. Bien au contraire: selon Alex Branczik, le prix du tableau a encore augmenté. Selon un expert de l'art cité par le Evening Standard, la valeur du tableau pourrait même avoir doublé.

Claire Rodineau