BFMTV
Culture

Obsèques de Régis Neyret: Lyon rend hommage à son "Monsieur Patrimoine"

Les obsèques de Régis Neyret, "Monsieur Patrimoine", ont lieu ce jeudi.

Les obsèques de Régis Neyret, "Monsieur Patrimoine", ont lieu ce jeudi. - Capture d'écran BFM Lyon / Image INA

Une cérémonie a lieu ce jeudi dans la cathédrale Saint-Jean en hommage au journaliste qui a sauvé dans les années 60 le quartier du Vieux-Lyon de la destruction.

Lyon rend un dernier hommage à Régis Neyret ce jeudi. Les obsèques du journaliste ont lieu dans la cathédrale Saint-Jean, quasiment remplie, en présence de plusieurs personnalités politiques de l'agglomération lyonnaise. Gérard Collomb et David Kimelfeld sont présents, ainsi que Georges Képénékian et l'ancien président de région Jean-Jack Queyranne.

Régis Neyret, surnommé "Monsieur Patrimoine, est décédé à l'âge de 92 ans, a-t-on appris samedi dernier. Ce journaliste a sauvé de la destruction le Vieux-Lyon, au début des années 60.

Premier secteur sauvegardé

Mal entretenu, sale, considéré comme un quartier malfamé, le Vieux-Lyon jouit d'une mauvaise réputation à l'époque. Les politiques, le maire de Lyon Louis Pradel en tête, souhaitent alors le remplacer par une autoroute et des bâtiments flambants neufs, à l'exception de quelques monuments comme la cathédrale Saint-Jean.

Mais après des mois de bataille, Régis Neyret et ses soutiens sont parvenus à persuader le ministre de la Culture de l'époque, André Malraux, de faire de ce quartier le premier secteur sauvegardé de France en 1962.

Des années plus tard, en 1998, le journaliste a également lutté pour obtenir l'inscription du Vieux-Lyon au patrimoine mondial de l'Unesco, faisant de ce quartier un lieu de vie central pour les Lyonnais et un point de passage obligé pour tous les touristes.

Benjamin Rieth