BFMTV
Culture

Nuit blanche 2018: 5 installations à ne pas manquer

La Tour Effeil fera l'objet d'une performance de mise en lumière lors de la Nuit Blanche.

La Tour Effeil fera l'objet d'une performance de mise en lumière lors de la Nuit Blanche. - ZEVS

Le rendez-vous parisien de l'art contemporain revient ce samedi pour sa 17e édition autour de quatre parcours "constellations" dans différents lieux de la capitale. Performances, installations lumineuses et sonores sont à découvrir.

L'art contemporain s'empare de la nuit parisienne ce samedi soir à l'occasion de la 17e Nuit Blanche. Cette année, ce rendez-vous s'articule autour de quatre lieux rebaptisés "constellations": l'île Saint-Louis, les Invalides, la Villette et la porte Dorée. Voici une sélection des installations à découvrir: 

>"Obscure clarté" sur la Tour Eiffel

La Tour Eiffel fera l'objet d'une performance de mise en lumière.
La Tour Eiffel fera l'objet d'une performance de mise en lumière. © -

Le célèbre monument parisien va servir d'écrin à une oeuvre lumineuse et sonore baptisée Eiffel Phoenix, développée par l'artiste ZEVS. Cette performance de mise en lumière détournera le système d'éclairage du monument pour mettre en scène un "combat entre deux vues nostalgiques de Paris", de la tour originale de Gustave Eiffel à sa transformation en un faisceau lumineux.

Pour mieux observer cette oeuvre lumineuse, il est conseiller de s'installer au Trocadéro ou sur le Champ de Mars. De 7 heures à minuit.

>La jungle dans le métro

Les touristes étrangers peuvent porter plainte directement dans les stations de métro.
Les touristes étrangers peuvent porter plainte directement dans les stations de métro. © PATRICK KOVARIK - AFP

Le temps de la Nuit Blanche, l'artiste Florian Viel transformera la station Porte de Vincennes, plusieurs rames de métro et une station du tramway T3b en paysage de jungle. Plantes tropicales, lumière mouvante et sonorisée recréeront une ambiance de "jungle urbaine".

A découvrir de 19h à 7 heures, station porte de Vincennes

>Le pont Alexandre III piétonnisé 

Le pont Alexandre III sera rendu piéton le temps de la Nuit Blanche et rebaptisé "Pont des Echanges". Le collectif Thanks for Nothing proposera des performances, des lectures et des projections. Des associations orientées vers l'insertion de publics défavorisés via la culture organisent en parallèle des collectes de biens culturels sur le pont. Les visiteurs sont invités à venir donner livres, matériel beaux arts ou encore instruments de musique.

De 19 heures à 2 heures du matin. 

>Parcours nocturne au zoo de Vincennes

Pour la première fois, la Nuit Blanche investit le Parc Zoologique de Paris. Les visiteurs vont pouvoir déambuler jusqu'aux entrailles du fameux Grand Rocher au cours d'un parcours nocturne immersif, rythmé par une bande-son mêlant voix et mélodies étranges.

De 20 heures à 4 heures du matin.

>Son et lumière dans les sous-sol des Invalides 

Le sous-sol de l'esplanade des Invalides à 80 mètres de profondeur se dévoile toute la nuit. Une installation baptisée SUN matérialise la distance qui nous sépare du soleil, sur une composition sonore du musicien Franck Vigroux.

En surface les visiteurs pourront aussi découvrir une installation scénographique composée de LED et de projecteurs ainsi que des DJ sets. 

des transports toute la nuit

La ligne 1 est ouverte toute la nuit entre George V et Château de Vincennes, la ligne T3a entre Porte de Vincennes et Porte de Charenton, la ligne T3b entre Porte de Vincennes et Porte de la Chappelle. l'accès est gratuit entre 2h15 et 5h30. Plusieurs lignes de Noctilien sont aussi renforcées.

Carole Blanchard