BFMTV
Culture

Noël 2023: six idées cadeaux pour les défenseurs de la nature

Expositions, livres, BD... Voici une sélection d'idées cadeaux pour les passionnés d'écologie.

Expositions, livres, BD... Voici une sélection d'idées cadeaux pour les passionnés d'écologie. - L'Atelier des Lumières / Les Arènes / Sarbacane / L'Observatoire

Livres, expositions, BD... À l'approche des fêtes, voici une sélection de cadeaux pour ravir vos proches intéressés par l'écologie et l'environnement.

Noël approche et la même question se pose chaque année: quel cadeau offrir à vos proches passionnés par l'écologie et l'environnement? Si vous êtes en panne d'inspiration, voici une sélection de 6 idées cadeaux qui feront mouche à coup sûr.

• La BD "La vie secrète des arbres"

Véritable best-seller à sa sortie en livre, en 2015, La vie secrète des arbres, écoulés à plus de 7 millions d'exemplaires dans le monde et traduit en plus de 40 langues, se décline désormais en BD.

Dans cette adaptation graphique, écrite par Frédéric Bernard et illustrée par Benjamin Flao, Peter Wohlleben, ancien ingénieur forestier en Allemagne, plonge les spectateurs dans l'intimité du monde sylvestre.

Il raconte ainsi au fil des pages le fonctionnement de la forêt, la communication entre les végétaux et les différents organismes, et sensibilise également les lecteurs à la protection des arbres et de la nature.

Pour l'acquérir, privilégiez des éditions d'occasions revendues sur des plateformes telles que Vinted, Le bon coin ou des sites spécialisés sur les ouvrages de seconde main à l'instar de Recyclivre.

La Vie secrète des arbres en BD, Peter Wohlleben (auteur), Fred Bernard (auteur) et Benjamin Flao (dessinateur), Les Arenes Editions, 234 pages, 29,90 euros.

Parmi les finalistes des prix Goncourt et Renaudot en 2023, Humus relate les tourments d'Arthur et Kevin, deux étudiants en agronomie, face à l'usage de l'agriculture intensive dont les premières victimes sont les lombrics.

À la fin de leurs études, Arthur va tenter de reprendre les terres de son grand-père en Normandie, rendues stériles par les pesticides tandis que Kevin lance une start-up de vermicompostage. Si le chemin de vie des deux hommes s'éloigne, leur objectif reste très similaire: sauver l'avenir de la planète.

S'il n'a pas réussi à décrocher le Goncourt, le philosophe et écrivain Gaspard Koenig a toutefois remporté grâce à cet ouvrage, publié en août aux Éditions de L'Observatoire, le prix Jean Giono ainsi que le prix Interallié 2023 en novembre dernier.

Humus, Gaspard Koenig, Éditions de l'Observatoire, 384 pages, 22 euros.

• "Le voyage de Shuna" d'Hayao Miyazaki

Thèmes chers à Hayao Miyazaki, la nature, le climat ainsi que l'impact néfaste de l'homme sur le monde sont au cœur du Voyage de Shuna. À mi-chemin entre conte illustré et BD, ce livre paru en 1983 et resté inédit en France, est enfin sorti en librairie le 1er novembre.

Dans cet ouvrage, le célèbre cinéaste relate l'histoire de Shuna, un prince dont le peuple, pauvre, souffre régulièrement de famine en raison du climat aride de ses terres. C'est alors que Shuna entend parler d'une graine dorée miraculeuse capable de prospérer même en terrain stérile.

Mais celle-ci proviendrait d’un pays lointain, à l’Ouest, peuplé d’esprits hostiles à l’homme dont nul n’est jamais revenu. Le prince téméraire se lance alors dans un long périple à travers des contrées lointaines pour tenter de ramener la précieuse graine et sauver son peuple.

Le voyage de Shuna, Hayao Miyazaki, Sarbacane, 160 pages, 25 euros. Également disponible sur Le bon coin et Vinted.

• Une place pour une exposition

L'Atelier des Lumières de Paris propose jusqu'au 4 janvier 2024 "Océans, l'odyssée immersive", une exposition consacrée à la beauté de la vie sous-marine.

Les clichés de Brian Skerry, photographe de renom pour National Geographic depuis 1998 primé onze fois au prestigieux concours du Wildlife Photographer of the Year, mettent en lumière les merveilles du monde marin, mais également les problèmes environnementaux qui menacent les océans.

À Paris toujours, la Cité des sciences propose l'exposition "Urgence climatique" pour sensibiliser petits et grands sur l'importance de la transition écologique à travers des récits, témoignages et expériences.

Entrée : 13 euros, 10 euros en tarif réduit.

• Une photo aérienne inédite de Yann Arthus-Bertrand

Le photographe, réalisateur et militant écologiste français Yann Arthus-Bertrand dévoile une série de 33 clichés aériens inédits issus de son livre illustré La Terre vue du ciel, paru en 1999.

Pour la vente de ses tirages, Yann Arthus-Bertrand s'est associé à la fondation GoodPlanet, créée par lui-même 2005. Ainsi, une partie des bénéfices issus de ces tirages sera reversée à l’organisme. Ces clichés sont également disponibles à la vente au Bon Marché à Paris.

Tirages à partir de 350 euros.

• "Spéléothèmes, Archives du climat" de Dominique Genty

À la fois livre d’art et livre de science, Spéléothèmes, Archives du climat met en lumière la beauté et les secrets des spéléothèmes, ces stalactites et stalagmites que l’on trouve au fond des grottes et dont l’étude a révolutionné notre connaissance du climat et de la préhistoire.

À travers une sélection de 80 clichés réalisés par le scientifique français Dominique Genty, directeur de recherche au CNRS et photographe, cet ouvrage permet de rendre accessibles au grand public plus de 30 années de recherche pour mieux comprendre l’évolution du climat de la terre, l'impact de l'activité humaine et l’archéologie.

Spéléothèmes, Archives du climat, Dominique Genty, Éditions Hartpo, 196 pages, 45 euros.

Carla Loridan