BFMTV
Culture

Noël 2016: 10 BD à mettre sous le sapin

-

- - Gallimard / Gotlib

Science-Fiction, livre pour enfants, humour, aventure, frissons... Suivez le guide.

Plus qu'une semaine avant le grand soir et vous n’avez toujours pas trouvé vos cadeaux? Pas de panique. BFMTV.com vous propose une sélection de BD à offrir à vos proches.

> Hellboy Deluxe, de Mike Mignola

(Delcourt, “Contrebande”, 288 pages, 49,95 euros)

-
- © Delcourt

Delcourt sort une superbe édition intégrale dos toilé de Hellboy de Mike Mignola. Sont réunis dans ce volume Les Germes de la destruction et Au nom du diable, les deux premières histoires du démon rouge (écrites avec John Byrne), ainsi que 40 pages de croquis et d’illustrations. Cette édition grand format publiée permettra aux fans (et aux non-initiés) d’admirer le dessin de Mignola et de (re)plonger dans la fabuleux Hellverse, où se mêlent des références aux comics de Jack Kirby (Le Quatrième Monde) et aux nouvelles de Lovecraft (L'Appel de Cthulhu).

> Le Tribut, Jean-Marc Rochette et Benjamin Legrand

(Cornélius, Collection Solange, 160 pages, 29,50 euros)

-
- © Cornélius

En 1994, Jean-Marc Rochette et Benjamin Legrand ont commencé dans les pages du mensuel (A Suivre) Le Tribut, une BD de science-fiction. À l’époque, seule la première partie avait été publiée en album. La rumeur dit que James Cameron s’en serait inspiré pour Avatar… Les éditions Cornélius permettent à Legrand et à Rochette de prendre leur revanche. Et de signer un épilogue inédit. Grâce au fin travail de Jean-Louis Gauthey, sans doute le meilleur éditeur français, Le Tribut a retrouvé de son éclat. Le trait charbonneux de Rochette, proche de l’abstraction, ainsi que la prose de Benjamin Legrand, truffée de références à Lovecraft, à Flash Gordon ou à Philip K. Dick, y sont magnifiquement restitués.

A lire aussi > Notre interview de Jean-Marc Rochette à l'occasion de la sortie du Tribut.

Dans la forêt sombre et mystérieuse, Winshluss

(Gallimard, 160 pages, 18 euros)

-
- © Gallimard

Dix ans après Wizz et Buzz, Winshluss revient avec un nouvel album destiné à la jeunesse: Dans la forêt sombre et mystérieuse qui vient de recevoir la pépite d’or au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil. Jouant avec les mythes, comme dans Pinocchio et In God We Trust, Winshluss raconte les aventures d’Angelo, un petit garçon dont la grand-mère s’apprête à mourir. En chemin, il se perd dans une forêt, comme le titre l’indique, sombre et mystérieuse. Il y rencontre des personnages aussi farfelus qu’attachants dont Fabrice, l’écureuil qui rêve de devenir un oiseau et Gou, une créature des bois sortie tout droit d’un film de Miyazaki. Sans renier son trait et son style, il les a rendus plus abordable, élargissant les cases, élaborant des cadrages moins complexes qu’auparavant.

A lire aussi > Notre interview de Winshluss à l'occasion de la sortie de Dans la forêt sombre et mystérieuse.

> Martha & Alan, Emmanuel Guibert

(L'Association, 115 pages, 23 euros)

-
- © L'Association

Emmanuel Guibert, l'auteur d'Ariol et du Photographe, raconte depuis plus de quinze ans la vie d'Alan Ingram Cope, un ex-GI resté en France après la Seconde Guerre mondiale. Le dessinateur, qui l’a côtoyé à la fin des années 1990, a commencé par évoquer ses souvenirs militaires dans La Guerre d’Alan (2000-2008), puis sa jeunesse dans la Californie de "l'entre-deux-guerres" dans L’Enfance d’Alan (2012). Emmanuel Guibert dévoile aujourd’hui Martha & Alan, émouvant récit d’une amitié contrariée racontée à l’aide de splendides doubles pages en couleurs. Un dispositif inspiré par des œuvres du peintre taïwanais Tang Yin que Guibert a découvert lors d’un voyage à Taipei.

A lire aussi > Notre interview d'Emmanuel Guibert à l'occasion de la sortie de Martha & Alan.

> Culottées, Pénélope Bagieu

(Gallimard, 144 pages, 19,50 euros)

-
- © Gallimard

Pénélope Bagieu n’est jamais là où on l’attend. Un an après une remarquable biographie dessinée à la mine de plomb de Cass Elliot, la chanteuse des Mamas and the Papas, la scénariste et dessinatrice revient avec Culottées, 15 portraits de femmes “qui ne font que ce qu’elles veulent”, comme l’indique la couverture. Des femmes de toutes les époques et de tous les continents: Nzinga, la reine du Ndongo et du Matamba qui tint tête aux Portugais au XVIIe siècle; Lozen, une guerrière Apache; Wu Zetian, l’unique impératrice de Chine; Giorgina Reid, une gardienne de phare qui a découvert une méthode pour endiguer l’érosion des falaises. Autant de vies souvent occultées par les livres d’Histoire.

A lire aussi > Notre interview de Pénélope Bagieu à l'occasion de la sortie de Culottées.

> Scènes de la vie hormonale, Catherine Meurisse

(Dargaud, 80 pages, 17,95 euros)

-
- © Dargaud

Six mois après La Légèreté, Catherine Meurisse revient avec Scènes de la vie hormonale, recueil de strips publiés dans Charlie Hebdo, où elle officie depuis dix ans. Fidèle à son humour mordant et armé d’un sens du tempo à nul autre pareil, elle y évoque pêle-mêle les mères porteuses, la maternité, les liaisons amoureuses. Pour la première fois, celle qui puisait principalement son inspiration auprès de son entourage ou de personnalités vivantes ou décédées dévoile un univers humain et personnel. Commencées quelques semaines avant l’attentat du 7 janvier, ces Scènes de la vie hormonale sont un ouvrage drôle, enlevé, émouvant, surprenant, précieux.

A lire aussi > Notre interview de Catherine Meurisse à l'occasion de la sortie de Scènes de la vie hormonale.

> La Jeunesse de Mickey, Tébo

(Glénat, 80 pages, 17 euros)

-
- © Glénat

Après Une mystérieuse mélodie de Cosey et Mickey's Craziest Adventures de Trondheim & Keramidas, Glénat continue de proposer des aventures de Mickey inédites, écrites et dessinées en accord avec Disney par des Français. Tébo, auteur de Captain Biceps, a signé La Jeunesse de Mickey, livre ludique où Pépé Mickey raconte à son petit neveu Norbert ses aventures passées. La célèbre souris y explore notamment le Far West, l'époque de la Prohibition et l'espace. Pour les petits et les grands.

> Monographie, Druillet

(MEL Publisher, 343 pages, 50 euros)

-
- © MEL Publisher

Dans les années 1970 et 1980, en compagnie de Moebius, Tardi et Bilal, Philippe Druillet a révolutionné la BD. Avec lui, les "petits miquets" sont définitivement passés à l’âge adulte. Avec La Nuit, son chef d’oeuvre, il a été le premier à parler de la mort. Dans ses récits à mi-chemin entre la science-fiction et l’heroic fantasy, il donne libre cours à son imagination débordante et à sa plume lyrique pour composer des planches gigantesques fourmillant de détails et de textes obscurs écrits comme des incantations magiques. Druillet est un artiste total, “métissé” comme il dit. Il n’y a pas un art que cet autodidacte n’a pas touché: BD, littérature, cinéma, musique, architecture, sculpture, peinture, photographie, jeu vidéo… C’est ce que donne à voir cette superbe monographie. A noter les rééditions, chez Glénat, du diptyque Yragaël/Urm le Fou et de Vuzz.

> Rubrique-à-brac de Gotlib

(Dargaud, 5 tomes, 13,99 euros chacun)

-
- © Dargaud

Pour Gotlib, décédé le dimanche 4 décembre, la Rubrique-à-brac, un espace de liberté où il pourrait laisser libre court à son inspiration et dessiner ce que bon lui semble, quand bon lui semble. Il invente une galerie de personnages aussi loufoques que mémorables: Isaac Newton, Coccinelle, le savant-professeur Burp, le Petit Chaperon Rouge, les policiers Bougret et Charolles (imaginés à l’origine pour l’émission radiophonique Le Feu de camp du dimanche matin avec Goscinny, Fred et Gébé)… On trouve de tout dans la Rubrique-à-brac: aussi bien un Compte rendu d’une représentation donnée par le Nô japonais (1971), perle de non-sens, qu'une Chanson aigre-douce (1969), bouleversant récit où Gotlib raconte son enfance sous Vichy passée à se cacher dans les fermes pour éviter les rafles.

> Un Monde Flottant de Nicolas de Crécy

(Soleil, 62 pages, 18,95 euros)

-
- © Soleil

Le dessinateur Nicolas de Crécy revient, un an après le manga La République du Catch au Japon. Un Monde Flottant, un leporello (livre dépliant), est une somme de dessins et de lithographies réalisée entre une séjour en 2008 à la villa Kujoyama à Kyoto, de commandes et de lithographies conçues récemment. Hommage aux estampes, aux haïkus et aux fameux esprits, les Yôkai, Un Monde Flottant est un bonheur visuel et le cadeau idéal pour les amoureux de dessins et de voyages.

Jérôme Lachasse