BFMTV
Culture

Neuf siècles d'art russe en 45 minutes pour Sarkozy et Medvedev

Dmitri Medvedev (photo) et Nicolas Sarkozy ont inauguré mardi l'exposition "Sainte Russie", au Louvre, qui réunit pour la première fois des oeuvres et objets en provenance de 25 musées ou autres lieux de Russie. /Photo prise le 2 mars 2010/REUTERS/Jacky N

Dmitri Medvedev (photo) et Nicolas Sarkozy ont inauguré mardi l'exposition "Sainte Russie", au Louvre, qui réunit pour la première fois des oeuvres et objets en provenance de 25 musées ou autres lieux de Russie. /Photo prise le 2 mars 2010/REUTERS/Jacky N - -

PARIS - Nicolas Sarkozy et Dmitri Medvedev ont inauguré mardi l'exposition "Sainte Russie", au Louvre, qui réunit pour la première fois des...

PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy et Dmitri Medvedev ont inauguré mardi l'exposition "Sainte Russie", au Louvre, qui réunit pour la première fois des oeuvres et objets en provenance de 25 musées ou autres lieux de Russie.

Le président français et son homologue russe, qui étaient accompagnés par leurs épouses, Carla Bruni-Sarkozy et Svetlana Medvedeva, ont parcouru en 45 minutes cette exposition-phare de l'"Année croisée France-Russie".

Quarante-cinq minutes pour parcourir neuf siècles d'art russe religieux et laïque, des origines à Pierre le Grand, c'est-à-dire du IXe au XVIIe siècles.

Les deux chefs d'Etat ouvraient la marche, écoutant les explications du commissaire de l'exposition.

Devant une représentation de Saint-Georges, saint protecteur de la Géorgie, qu'il a paru apprécier, Dmitri Medvedev a lancé à Nicolas Sarkozy: "C'est pour ça que l'on aime bien la Géorgie".

Le président français, qui a joué les médiateurs lors de l'intervention militaire russe dans cette ancienne république soviétique en 2008, a souri.

Nicolas Sarkozy a annoncé lundi, à l'issue d'un entretien avec Dmitri Medvedev, que la France et la Russie étaient engagées dans des négociations "exclusives" sur la fourniture à la marine russe de quatre porte-hélicoptères de classe Mistral français - une perspective qui inquiète la Géorgie et d'autres pays voisins de la Fédération de Russie.

"Je ne m'attendais pas à voir tellement d'oeuvres venant de Russie", a confié le président russe, enthousiaste, au commissaire de l'exposition du Louvre.

Derrière leurs présidents de maris, les deux Premières dames ont pris le chemin des écoliers et passé plus de temps devant les oeuvres exposées, contraignant Nicolas Sarkozy et Dmitri Medvedev à les attendre.

"C'est un honneur pour la France de recevoir les trésors de la Russie", a écrit le président français dans le livre d'or de l'exposition.

Les deux présidents et leurs épouses devaient se retrouver un peu plus tard au Palais de l'Elysée pour un dîner d'Etat offert par le couple présidentiel français.

Emmanuel Jarry avec pool