BFMTV
Culture

Nathalie Léger et Bertrand Schefer lauréats du Prix Wepler

L'écrivain Bertrand Schefer.

L'écrivain Bertrand Schefer. - JOEL SAGET / AFP

Lundi, Nathalie Léger et Bertrand Schefer ont été récompensés par le Prix Wepler.

La romancière Nathalie Léger et l'écrivain Bertrand Schefer ont reçu respectivement lundi le prix Wepler-Fondation La Poste et la mention spéciale du jury Wepler pour "La robe blanche" et "Série noire", deux livres édités chez P.O.L.

Les prix dotés de 10.000 et 3.000 euros seront remis aux deux lauréats en soirée dans la célèbre brasserie éponyme de la Place Clichy à Paris.

Robe de mariée

A leur manière, les deux romans primés relatent deux faits divers. "La robe blanche", troisième roman de Nathalie Léger, revient sur le calvaire de l'artiste italienne Pippa Bacca (pseudonyme de Giuseppina Pasqualino) qui, en mars 2008, a cherché à traverser les pays en guerre en robe de mariée.

Partie de Milan, l'artiste souhaitait se rendre à Jérusalem via les pays de l'ex-Yougoslavie, la Bulgarie, la Turquie, la Syrie, la Jordanie et le Liban.

Son voyage s'est brutalement arrêté moins d'un mois après son départ. Le 31 mars 2008, elle est violée et assassinée en Turquie. Elle avait 33 ans.

Enlèvement

Dans "Série noire", son quatrième roman, Bertrand Schefer revient quant à lui sur l'enlèvement d'Éric Peugeot, 4 ans, héritier de la famille Peugeot, au début des années 60.

Cet enlèvement, le premier du genre en France, suivait à la lettre le synopsis d'un roman de la mythique Série noire intitulé "Rapt", roman américain de Lionel White, lui-même inspiré de l'enlèvement du jeune Lindbergh.

Créé en 1998 à l'initiative de la libraire Marie-Rose Guarniéri, gérante de la librairie parisienne des Abbesses et soutenu par la brasserie Wepler et la Fondation La Poste, le prix a vocation à promouvoir des "oeuvres innovantes de la rentrée littéraire".

Le prix fonctionne avec un jury renouvelé chaque année dont, en 2018, un journaliste de l'AFP.

B.L. avec AFP