BFMTV
Culture

Mort du journaliste Philippe Tesson

Le journaliste Philippe Tesson en 2014 à Paris.

Le journaliste Philippe Tesson en 2014 à Paris. - Dominique Faget - AFP

Le journaliste et critique dramatique Philippe Tesson vient de s'éteindre à l'âge de 94 ans, annonce ce jeudi le Figaro.

Philippe Tesson, journaliste et critique dramatique, vient de s'éteindre à l'âge de 94 ans, le 1er février, paisiblement et entouré des siens, selon son éditeur Albin Michel, confirmant une information du Figaro, ce jeudi.

Né en 1928 dans l'Aisne, Philippe Tesson devient, à 30 ans, rédacteur en chef du quotidien Combat de 1960 à 1974. Avec ce quotidien libéral, soutien de Valéry Giscard d'Estaing avant de s'opposer aux socialistes et à François Mitterrand, il avait mis le pied à l'étrier à de nombreuses personnalités: Eric Zemmour, Jean-Marc Sylvestre, Catherine Pégard, Claire Chazal...

Un journal qu'il quittera en 1974, pour rejoindre Le Quotidien de Paris, dont il devient directeur de la publication, puis propriétaire. Il dirige le journal pendant 20 ans, jusqu'en 1994, date de l'arrêt du journal. Avec sa femme médecin, Marie-Claude Millet (1942-2014), il avait également fondé "Le Quotidien du médecin" et "Le Quotidien du pharmacien".

Passionné de théâtre, il participe à l'émission de France Inter Le Masque et la plume, collabore au Canard Enchaîné, rubrique théâtre, mais aussi au Figaro Magazine. Il publie également des chroniques dans Valeurs actuelles et Le Point.

Chroniques littéraires

Le public le connaît également par le biais de ses interventions sur des plateaux de télévision, où il anime des chroniques littéraires, dans les émissions Ah ! Quels titres sur France 3 de 1994 à 1996, ou Rive droite / Rive gauche de Thierry Ardisson, sur Paris Première, ou aux côtés de Guillaume Durand dans Esprits Libres sur France 2.

Philippe Tesson est le père de l'écrivain voyageurs Sylvain Tesson, de la dramaturge et metteur en scène Stéphanie Tesson et de la journaliste Daphné Tesson.

Il a continué à présider jusqu'au bout le jury du prix Interallié, qu'il avait rejoint en 1993.

Magali Rangin avec AFP