BFMTV
Culture

Mort de Richard Kiel, Requin dans James Bond

Roger Moore et Richard Kiel dans "L'espion qui m'aimait" en 1977.

Roger Moore et Richard Kiel dans "L'espion qui m'aimait" en 1977. - © MGM

Il avait notamment joué dans Moonwalker, Inspecteur Gadget ou encore Pale Rider. Richard Kiel, qui était aussi un des plus célèbres méchants dans James Bond, doté d'une denture d'acier, est mort mercredi, à 74 ans.

Deux mètres 18, 130 kilos et un physique hors normes Richard Kiel, inoubliable méchant dans James Bond, est mort mercredi à 74 ans.

L'acteur américain s'était fait un nom à Hollywood dans les années 1960 grâce à son rôle de Voltaire, l'acolyte du docteur Loveless, dans Les mystères de l'Ouest.

Mais c'est son rôle de Requin, un méchant doté de dents d'acier dans les James Bond L'espion qui m'aimait (1977) et Moonraker (1979) qui lui a valu une renommée mondiale.

Dents d'acier

"J'ai convaincu les producteurs (de James Bond) que Requin devait avoir des aspects humains pour contrebalancer les dents d'acier", racontait Richard Kiel au Hollywood Reporter en 2009. "Je crois que j'en ai trop fait. Je suis devenu trop populaire pour qu'on me tue!". Le célèbre dentier, assez pénible à porter de l'aveu de Richard Kiel, sont désormais dans un musée à Londres.

Né à Detroit, dans le Michigan (nord), l'acteur a également joué dans un épisode de La quatrième dimension et dans le film Inspecteur Gadget (1999), pour lequel il avait repris son rôle de Requin. Richard Kiel était également apparu dans Pale rider, aux côtés de Clint Eastwood en 1985 ou dans des séries comme L'homme qui tombe à pic.

Il s'est éteint au centre médical Saint-Agnes à Fresno, dans le centre de la Californie.

Magali Rangin avec AFP